Qui es-tu le Périscope ?

Zoom sur la société grenobloise qui organise cette première édition du festival Musée électronique.


Avec l'entrée en piste de la première édition du festival Musée électronique, voilà un bon prétexte pour s'intéresser de plus près à la structure derrière la programmation de l'événement : le Périscope. Fondée en 2001 par Sylvain Nguyen et Alexandre Aujolas et aujourd'hui implantée sur le cours Berriat, la société grenobloise d'une dizaine de salariés a deux missions principales : la production de tournées d'artistes grand public et indépendants, et, depuis trois ans, l'organisation de festivals dans la région. « On ne fait pas seulement du booking. Les artistes nous confient leur activité concert du début à la fin. On les aide à développer leur spectacle, à recruter les équipes techniques et à trouver des lieux de diffusion. On construit une relation de proximité avec eux en essayant de comprendre leur essence afin de la reproduire sur scène » explique Sylvain Nguyen.

Cette structure dotée « d'un fort esprit associatif » est davantage orientée vers une esthétique musicale pop et rock, même si elle suit « naturellement l'évolution des tendances ». « Aujourd'hui, on accompagne aussi bien des artistes de variété comme Trois cafés gourmands ou Fréro Delavega que des artistes hip-hop qui font le buzz comme Yseult. » C'est au fur et à mesure des rencontres locales et nationales que le Périscope s'est développé, avec notamment un groupe qui a marqué un tournant important pour la notoriété de la société : Kaolin. « On a fait avec eux ce qu'on faisait avec nos artistes indépendants. On les a produits dans des petites salles pour les aider à se perfectionner afin que le jour où ils se produiraient dans de plus grandes salles, ils aient la consistance qui rend un spectacle dynamique. Ce processus est devenu notre marque de fabrique. »

Côté festivals, Musée électronique n'est pas un saut dans l'inconnu pour le Périscope. La société organise déjà Holocène, festival grenoblois de musiques actuelles « à forte composante électro », depuis trois ans, coproduit le Grand Son à Saint-Pierre-de-Chartreuse depuis deux ans, et gère cette année la programmation "grande scène" du Cabaret frappé. Avec un petit changement en 2019 : le très attendu Holocène aura lieu les 18 et 19 octobre (avant, il était en mars) à Alpexpo. Alors, à vos agendas !


<< article précédent
Les trois soirées de la mi-juin