Les Envolées : pour la beauté du (premier) geste théâtral

Le dispositif grenoblois visant à soutenir régionalement les artistes en devenir est de retour. Celles et ceux qui souhaitent postuler ont jusqu'à mi-août pour le faire.


Dispositif s'adressant « à celles et ceux qui souhaitent rendre visible leur premier geste théâtral dans une démarche de professionnalisation », Les Envolées seront de retour la saison prochaine. Mais pour espérer en profiter et ensuite dévoiler son travail au printemps 2020 dans différents théâtres de l'agglomération grenobloise, il faut d'abord être sélectionné. Les dossiers sont donc à remettre au plus tard le 15 août (trois seront choisis, dont un de théâtre musical), sachant que les postulants doivent venir avec un texte contemporain, ne pas être plus de six en tout ou encore résider dans la région Auvergne-Rhône-Alpes (du moins le porteur du dossier).

« C'est vraiment ce désir d'accompagnement qui fédère toutes les structures associées à l'aventure » explique Bernard Garnier du collectif Troisième bureau qui a repris ce projet à la base créé par le feu collectif Tricycle du temps où il gérait, à Grenoble, le Théâtre de poche et le 145. Aujourd'hui, sont dans la boucle plusieurs salles de l'agglo mais aussi l'Université Grenoble-Alpes (via son équipement haut de gamme l'Espace scénique transdisciplinaire, parfait pour les résidences de création), et même quelques théâtres à Lyon voire au-delà (les contacts ne sont pas finalisés avec tous), histoire d'assoir le volet diffusion régionale qui faisait défaut lors des précédentes éditions.

Une entreprise passionnante sur le papier et surtout nécessaire, comme elle ne se contente pas de simplement mettre en avant des artistes en devenir dixit Bernard Garnier. « C'est bien l'aide logistique, c'est bien de donner un plateau ou même 15 ou 20 000 euros à des jeunes artistes pour qu'ils fassent un spectacle. Mais être présent de manière humble et discrète comme on le fait aussi, pour répondre à des questions – sur la dramaturgie par exemple, ou les décors, la scénographie… –, c'est important. » De nombreux professionnels du spectacle sont donc associés aux Envolées pour aider ces jeunes pousses à proposer le meilleur spectacle possible au public.

Les Envolées
Toutes les informations sont disponible sur troisiemebureau.com


<< article précédent
Le dancefloor au scalpel à la Belle électrique