Un Festival du film court en plein air de Grenoble comme « reflet de la société d'aujourd'hui »

La 42e édition du Festival du film court en plein air de Grenoble, plus ancien rendez-vous du genre en France, se tiendra du 2 au 6 juillet sur la place Saint-André et dans plusieurs lieux de Grenoble. Avec un programme alléchant que Peggy Zejgman-Lecarme, directrice de la Cinémathèque, nous a minutieusement détaillé.


Un écran de cinéma sur la place Saint-André pour y projeter des courts-métrages français et internationaux, ces films d'une durée inférieure à une heure, c'est le pari que se lancent chaque été depuis 42 ans les membres de la Cinémathèque de Grenoble. Et avec 10 000 spectateurs lors des dernières éditions, on peut dire que le festival a fait ses preuves.

« C'est le plus ancien rendez-vous du film court en France » expliquait fièrement Peggy Zejgman-Lecarme, directrice de la Cinémathèque depuis 2016, le jour de la conférence de presse de l'événement. « C'est un festival grand public mais exigeant. Par exemple, ce n'est pas parce que c'est en plein air que la diffusion sonore n'est pas optimale. On mise vraiment sur la qualité. Et grâce à ça, c'est plaisant d'entendre dire par certains grenoblois que l'été ne commence pas tant que le festival n'a pas débuté ! »

Demandez le programme

Au total 59 films, visionnés en amont et sélectionnés par un jury professionnel, seront en compétition pour plusieurs prix. « Nous avons reçu 2 500 courts-métrages qui, globalement, sont le reflet de la société d'aujourd'hui. Il y avait beaucoup de thématiques autour de l'homosexualité, des conditions des animaux dans les abattoirs ou encore des questions difficiles liées aux migrations. »

Parmi eux La Buona Novella,  « un film autour de la migration où nous ne voyons qu'un bateau statique sur une plage » ou encore Beautiful loser « qui fait le portrait d'anciens camés. Un film choc, très dur, sur l'addiction ». D'autres productions ont également retenu toute notre attention le jour de leur présentation à la presse comme Swatted, «  des joueurs en ligne parlent de leur manière d'échapper au swatting, un phénomène de cyberharcèlement qui menace leur vie », et les « magnifiques films d'animation » Nuit chérie et Je sors acheter des cigarettes.

Si les films seront projetés sur la fameuse place Saint-André, épicentre du festival, des séances et d'autres événements se dérouleront également à la Cinémathèque, au cinéma Juliet-Berto, au cinéma le Club et à la Maison de l'international. « Aux abords du festival, il ne faut pas oublier qu'il y aura des rencontres avec des professionnels du cinéma, un stage d'analyse de film animé ou encore une master class. » Notez enfin un ciné-piscine jeudi 4 juillet, à la piscine Flottibulle du Pont-de-Claix. L'occasion unique de visionner de belles œuvres les pieds dans l'eau !

Festival du film court en plein air de Grenoble
À Grenoble du mardi 2 au samedi 6 juillet


<< article précédent
Le Grand Rendez-Vous du 10 : la cour des miracles musicaux