30 ans d'Europe avec les Rencontres du jeune théâtre européen

Zoom sur la 31e édition du festival grenoblois prévue du vendredi 28 juin au dimanche 7 juillet.


31e édition pour les Rencontres du jeune théâtre européen qui, on peut l'écrire sans trop se mouiller, sont devenues avec le temps une institution grenobloise. Une institution vieille de 30 ans (sa naissance remonte à 1989, année de la chute d'un fameux mur) qui n'a pourtant rien d'un mastodonte malgré l'ambition clairement affichée dans le titre. Il s'agit plutôt, pour l'association le Créarc qui la pilote (et qui a aussi mis en place un réseau du jeune théâtre européen), de « faire vivre l'idée d'une Europe riche de ses différences et de ses ressemblances dans les domaines de la culture, du théâtre et de la citoyenneté » (extrait de l'édio rédigé par le directeur Fernand Garnier).

Pendant une grosse semaine, on pourra donc croiser pas mal d'artistes étrangers à Grenoble : beaucoup d'Européens, forcément, mais aussi des Burkinabés et des Vietnamiens afin d'élargir la focale de ces Rencontres. Tout ce beau monde (19 compagnies de 12 pays différents en tout) présentant dans plusieurs lieux de la ville (dans des salles ou à l'air libre) des spectacles aux formes variées mais toujours dans la langue d'origine des artistes.

Avec deux gros morceaux : la parade d'ouverture dans les rues de Grenoble samedi 29 juin, suivie de plusieurs spectacles ; et la parade-spectacle de clôture samedi 6 juillet autour de la (magnifique) pièce La Vie est un songe de l'auteur espagnol du XVIIe siècle Calderón et regroupant tous les artistes invités cette année. De quoi en prendre une nouvelle fois plein la vue, la photo de celle de l'an passé utilisée pour illustrer cet article en témoignant parfaitement !

Les Rencontres du jeune théâtre européen
À Grenoble du vendredi 28 juin au dimanche 7 juillet


<< article précédent
Mens, une Limousine !