"Free Hug" : l'art en bocal par Petite Poissone


Rare figure féminine du street art, Petite Poissone est connue des Grenoblois pour ses subtiles (et souvent très amusantes) interventions typographiques au détour des rues. Aussi poétiques que politiques, ses saillies, et parfois ses vers, jouent avec les mots, détournent les discours tout faits et bousculent le patriarcat ronronnant. Mais exposées en galerie, ses phrases simplement apposées sur des plaques de métal ou imprimées sur du papier manquent malheureusement d'une mise en forme plastique qui compense l'absence d'environnement urbain. « Prochain arrêt. L'arrêt cardiaque » marche, on s'en doute, mieux lorsqu'on la découvre involontairement sur un arrêt de bus.

Cela dit, l'exposition que Spacejunk propose dans le cadre du Street Art Fest Grenoble Alpes présente quelques objets que l'artiste détourne, comme ce fer à repasser sur lequel un dessin de la vierge accompagne l'inscription « tu es poussière et tu retourneras faire la poussière ». À l'étage, on trouve également une autre surprise : une série de dessins d'une grande finesse graphique dans lesquels un personnage sans tête accompagne les textes toujours pleins d'esprit de l'artiste.

Bref, Free Hug est une petite exposition certes, mais elle permet néanmoins à tout un chacun d'apprécier le sens de la formule bien sentie de Petite Poissone. En attendant, petits poissons urbains que nous sommes, de nous faire harponner de nouveau dans la rue par surprise.

Free Hug
À Spacejunk jusqu'au samedi 27 juillet


<< article précédent
Grésiblues : « En 20 ans, l’image du blues a vraiment changé »