Une fête (à Rivoiranche) bien perchée

Samedi 14 et dimanche 15 septembre, on aura droit à la traditionnelle fête de rentrée du Pot au noir. On vous en dit plus, notamment pour les néophytes !


Elle fait partie de ces petites fêtes, au milieu des montagnes, aux portes du Trièves. La Fête à Rivoiranche n'en est pas moins connue de ses habitué.e.s depuis des années – 22 pour être précis ! Théâtre, clown et lectures se mêleront telle « une explosion d'art » selon les organisateurs, samedi 14 et dimanche 15 septembre, dans ce hameau de Saint-Paul-lès-Monestier.

Derrière cette effervescence se cache le Pot au noir, un lieu de création artistique créé en 1997 par le comédien Valère Bertrand. « Il s'agit essentiellement de résidences d'artistes pluridisciplinaires », explique Sophie Mulliez, administratrice de l'association. Rien d'étonnant donc à ce que les compagnies actuellement en résidence s'emparent du lieu pour la fête.

En effet, cette année, la programmation de la Fête à Rivoiranche n'a pas été établie par le fondateur du Pot au noir mais par le metteur en scène et comédien Julien Guill de la compagnie Provisoire. « Nous lui avons laissé carte blanche, précise Sophie Mulliez. Il a choisi d'inviter des artistes avec qui il a l'habitude de travailler. » On retrouvera notamment les compagnies associées au Pot au noir, La Chaudière intime et L'Atelier, entre performances clownesques, chant, poésie et lectures. Toujours avec cette volonté de célébrer ce lieu de rassemblement d'artistes haut perchés.

La Fête à Rivoiranche
Au Pot au noir (Saint-Paul-lès-Monestier) samedi 14 septembre dès 17h et dimanche 15 dès 11h30


<< article précédent
Merci, Bonsoir ! au Parc des Arts : artistique parc