« House, disco, italo, électro et techno » au menu du tout nouveau Papa Club

Ce samedi 14 septembre, le Papa Club, nouvel établissement de nuit dédié aux musiques électroniques, ouvrira ses portes au 52 rue Saint-Laurent, dans la partie droite du complexe le Vieux Manoir. Rencontre avec Antoine Nemoz, chargé de communication et co-directeur artistique du lieu, pour en savoir plus.


Sans doute plus que tout autre, le milieu de la nuit est sujet aux évolutions du temps. Et s'il n'est pas dénué d'autres qualités, à commencer par son emplacement idéal sur les quais, à deux pas du centre-ville, l'évolution, le changement et la nouveauté, ce n'est clairement pas la caractéristique majeure du Vieux Manoir. Et cela ne fonctionne pas trop mal pour les trois salles en accès libre (l'Arkange Pub, l'Ave Maria et l'Entresol, dédiées respectivement aux sonorités « rock/pop/dub/reggae, latino/reggaeton/généraliste et années 80 »), qui restent des valeurs sûres pour les fêtards désireux de prolonger leur soirée après la fermeture des bars mais qui s'avère nettement plus compliqué pour la partie payante du complexe, en perte de vitesse depuis un bon bout de temps.

Et si ces dernières années ont été marquées par diverses tentatives pour redynamiser son image (on pense notamment aux soirées Mystic House, ou à la venue de pointures comme David Carretta, The Hacker, Alexander Robotnick ou plus récemment Joe Smooth), le résultat ne s'est pas forcément avéré à la hauteur des efforts engagés.

Changement de vitesse

La décision de faire bouger les choses de manière plus drastique, afin de mieux mettre en adéquation ce lieu chargé d'histoire aux attentes du public actuel, a donc été prise. Et c'est peu dire que l'équipe en charge n'a pas ménagé sa peine, comme en témoigne Antoine Nemoz : « système son et lumière, dancefloor, direction artistique, programmation, équipe, fonctionnement… On a tout revu de A à Z pour créer véritablement un nouveau lieu dédié aux musiques électroniques, qui fonctionne en totale indépendance des autres salles du complexe ».

Avec la volonté de rester « festif et accessible à tous » autour d'une programmation orientée « house, disco, italo, électro et techno », le Papa Club alternera ainsi, à raison d'une grosse date par semaine, entre « collectifs locaux, guests régionaux et internationaux, et soirées thématiques ». Premier invité prévu après la soirée d'inauguration : le Parisien Myd du collectif Club Cheval (Ed Banger) de retour le vendredi 20 septembre après un passage remarqué au festival Musée Electronique en juin dernier.

Soirée d'inauguration du Papa Club
Samedi 14 septembre de minuit à 7h


<< article précédent
Chanson, punk & synthés avec Maria Violenza