"Des orties et des hommes" : Paola Pigani, retour au pays natal

L'autrice d'origine italienne et maintenant installée à Lyon sera jeudi 19 septembre à la librairie La Dérive avec un troisième roman très réussi.


C'est une sorte de Far-West, d'Eldorado de verdure où la vie se mérite à la force du poignet mais où l'enfance s'ébat dans la joie et la nature, un mélange d'insouciance et de nostalgie précoce, aussi. C'est la Charente, profonde dirait-on, des années 1960-1970, où grandit Pia au sein d'une famille d'immigrés italiens, entre jeux, école, et travaux à la ferme. C'est une enfance, une région, une famille, que raconte Paola Pigani dans Des orties et des hommes, où l'autobiographie s'efface derrière un véritable geste littéraire.

C'est aussi une France aussi qui mute, se transforme, à mesure que la petite fille devenue adolescente change, fait l'expérience du monde en découvrant l'internat, les livres, les voyages un peu. S'arrache à sa condition. Ce beau roman d'apprentissage, de la vie et de ses chagrins, est le troisième de l'autrice installée à Lyon, découverte avec N'entre pas dans mon âme avec tes chaussures et entrée en littérature par la poésie. Elle sera à la librairie La Dérive, jeudi 19 spetembre à 18h30.


<< article précédent
"Portrait de la jeune fille en feu" : consumée d’amour