The Voice version philo avec Olivier Rey

À Lyon, Olivier Rey a inventé l'un des lieux les plus jouissifs de la ville, Le Lavoir. Par ailleurs, il signe des mises en scène décalées comme celle qu'il amène du mardi 8 au vendredi 11 octobre à Grenoble (au Midi / Minuit pour être précis) et pour laquelle les spectateurs sont appelés à voter, télécommande en main ! Portrait.


Olivier Rey. Un fils de pasteur qui a su signer récemment une version très convaincante de la pièce de Jean-Paul Sartre Huis Clos où le trio est enfermé dans un club de nuit. Puis l'homme a amené son histoire personnelle sur ses tréteaux (Le Fils du pasteur donc). Et voici maintenant qu'il repropose son adaptation du livre du philosophe français décédé en 2017 Ruwen Ogien, L'Influence de l'odeur des croissants chauds sur la bonté humaine.

Où il est question pour le public de voter en temps réel pour faire part de son intuition face à des situations improbables qui se jouent de la morale : approuver ou pas une relation incestuelle, tuer un innocent pour éviter ou pas un attentat… Tout est commenté et mis en perspective par Ana Benito et Olivier Rey. « Un The Voice de la philo » commente ce dernier, toujours sur le qui-vive, à la quarantaine rayonnante.

Jouer à réfléchir

Aujourd'hui, il envisage de quitter partiellement sa terre lyonnaise pour monter des projets en territoire rural. Tout est encore en gestation mais son appétit est affûté. Impossible pour autant de totalement abandonner la capitale des Gaules où il a décroché un bac A3 (spécialité théâtre) en 1994 puis frayé aux Beaux-Arts. Rapidement, après ses études, il se frotte aux plateaux desquels il est spectateur comme le théâtre du Point du Jour où il devient même l'assistant du metteur en scène et directeur Michel Raskine dans son travail. Il y créera seul comme un grand L'Achat du cuivre en 2009. Sept ans plus tôt, il avait détonné en portant La Maman et la putain au théâtre.

Mais son parcours croise un lieu. En 2012, la maire du premier arrondissement lyonnais, Nathalie Perrin-Gilbert, lui confie un véritable Lavoir qui n'est plus en fonction mais dont le bâti art déco mérite que l'espace vive malgré la présence sur quasiment toute la surface et bac en pierre avec planches inclinées pour le lessivage. Ce qui devait durer un an est toujours en cours, preuve qu'Olivier Rey et son entourage ont su proposer des soirées qui manquaient à Lyon. Gay (et très friendly), cette salle, sur le modèle berlinois, s'ouvre au clubbing, au loto mais aussi des créations théâtres, des performances, des festivals dédiés aux arts numériques ou au porno plus ou moins queer (Only porn)…. Bref on y vit. Tout est permis jusqu'à minuit, deadline municipale oblige.

L'Influence de l'odeur des croissants chauds sur la bonté humaine
Au Midi / Minuit du mardi 8 au vendredi 11 octobre


<< article précédent
The DARE Night : « Notre programmation a évolué en même temps que notre maturation musicale »