Quand Grenoble se jazzifie toujours plus avec le Grenoble Alpes Métropole Jazz Festival

Rendez-vous du vendredi 4 au samedi 19 octobre pour le constater.


Si le Grenoble Alpes Métropole Jazz Festival est un événement, c'est parce que l'événement organisé à l'initiative du Jazz Club de Grenoble est le seul consacré à cette discipline dans l'agglomération. Il est donc on ne peut plus logique qu'à l'image de ce nom à rallonge, le GAMJF étende un peu plus à chaque édition son aire d'activité : Fontaine, Gières, Saint-Égrève, Varces, La Tronche... En tout ce sont pas moins de onze communes de l'agglomération (presque le double de l'an dernier) qui accueilleront la programmation de cette 15e édition et ses différents temps – les traditionnels Midi/Deux, master class, expositions, conférence...

On y croisera cette année des figures telles que Raphaël Lemonnier (avec la Trova Project, une exploration de la chanson cubaine), l'étoile montante Agathe Iracema, l'électro-soul de Nojazz (photo), Yaël Rasooly et Ilya Magalnyk pour une plongée dans la musique de la première moitié du XXe siècle, l'explosif Amazing Keystone Band, groupe de l'année aux Victoires du Jazz 2018, et Célia Kaméni et le pianiste Alfio Origlio pour une revisite de standards pop (Stevie Wonder, U2, Seal).

Croisements encore avec l'Américain Joachim Horsley dont le piano fusionne musique classique et latine, le jazz créole de Valérie Chane Tef et l'Akoda Trio et une réécriture d'un album culte, le Far East Suite de Duke Ellington (1967) par le multi-saxophoniste Pierre Bertrand. GAMJF, c'est une fois l'an, mais il n'y a pas que géographiquement que ça déborde.

Grenoble Alpes Métropole Jazz Festival
À Grenoble et dans l'agglo du vendredi 4 au samedi 19 octobre


<< article précédent
Murcof et Vanessa Wagner : piano magique