Quand musique et vin ne font qu'un grâce au Millésime

Le « festival oenologique et musical de Grenoble » revient du 5 au 20 octobre dans toute la métropole pour l'édition "quart de siècle". On vous en dit un peu plus.


« C'est une longue histoire, vieille de 25 ans. » Cette année, le festival œnologique et musical Le Millésime, qui émoustille les papilles et charme les oreilles de douces mélodies, est de retour pour célébrer son quart de siècle. Avec à l'honneur de ce cru 2019, Schubert et les vins de Savoie.

« Il y a 25 ans, j'ai participé à l'organisation d'une manifestation pour laquelle une vingtaine de viticulteurs et leur œnologue étaient présents, explique Alain Gatheron, directeur du Millésime. J'ai appris mille choses pendant ce week-end de dégustation et j'ai réalisé à quel point ce monde-là était passionnant. C'est un peu comme ça qu'est née l'idée de faire un festival donnant aux gens des connaissances sur le vin qui leur permettraient de renouveler leurs conditions de dégustation. »

Pour le directeur, musique et vin se marient bien car ces deux domaines « font appel à nos sens et à notre intelligence de manière indissociable ». Chaque année, six compositeurs de musique baroque, classique, romantique, moderne et jazz sont retenus en fonction de grandes dates de l'histoire de la musique. « Schubert se trouve en haut de l'affiche car La Truite, une de ses œuvres les plus célèbres, a été composée en 1819. » A ses côtés figureront également Berlioz, Offenbach, Purcell, Benny Goodman et Art Blakey.

Le festival s'ouvrira samedi 5 octobre place Saint-André avec la prestation d'un orchestre symphonique (« on attend entre 1500 et 2000 personnes sur ce seul événement ») et s'achèvera, place Victor-Hugo, avec le traditionnel village vigneron.

Le Millésime
Dans l'agglomération grenobloise du 5 au 20 octobre
Village vigneron place Victor-Hugo du 17 au 20 octobre


<< article précédent
Quand Grenoble se jazzifie toujours plus avec le Grenoble Alpes Métropole Jazz Festival