Une "Ouverture exceptionnelle" sur le cours Berriat pour « montrer que l'art et la culture sont présents au quotidien »

Danse, théâtre, concerts, expositions, ateliers… Du vendredi 11 au samedi 19 octobre, une soixantaine d'événements animeront, à Grenoble, la partie du cours Berriat située entre le 95 et le 162, à l'occasion de la première édition d'“Ouverture exceptionnelle”. Youtci Erdos, chorégraphe de la compagnie de danse Scalène porteuse de l'événement, présente les coulisses de cette première.


Tout est parti d'un constat simple. « Beaucoup de gens vivent dans le quartier Chorier-Berriat mais, paradoxalement, on assiste à une déperdition du cours sur environ 200 mètres, entre la place Saint-Bruno et le Théâtre 145, où une vingtaine de boutiques sont fermées », explique Youtci Erdos, chorégraphe de la compagnie de danse contemporaine Scalène. Forte de cette observation et avec l'aide d'une trentaine d'acteurs venant de divers horizons (artistes, commerçants, maison des habitants, institutions, habitants…), la compagnie a lancé une "Ouverture exceptionnelle" d'une dizaine de jours consistant à animer quatre boutiques fermées et d'autres ouvertes, par le biais d'une soixantaine d'événements pluridisciplinaires.

« Nous avions déjà mené un événement similaire en mai à Saint-Geoire-en-Valdaine autour de cette thématique de redynamisation des centres-bourgs par l'art et la culture. Ces endroits fermés sont des zones sans possibilité d'échange ou de rencontre. En menant ce type de manifestation, l'idée est à la fois de montrer que l'art et la culture sont présents au quotidien, et aussi de mettre tout le monde autour de la table pour voir s'il n'existe pas des axes de réflexion à envisager pour occuper ces espaces. »

« Se laisser surprendre »

Cette "Ouverture exceptionnelle", que la compagnie aimerait reconduire l'an prochain, proposera aux habitants du quartier comme aux passants de nombreux événements, principalement gratuits, pour petits et grands. Au programme notamment : du théâtre avec le collectif Grim(m), de la danse avec les compagnies Scalène, Tancarville, du dessin avec Ben Bert et les Productions du bazar, des concerts avec Antoine Strippoli, Le Voyage de Rézé, et aussi de nombreux ateliers (chant, danse, lightpainting…), des performances image-son avec Les Harmoniques du Néon et la Cie Méduse, des visites patrimoniales avec Histoires de… ou encore des expositions.

« À l'exception des concerts, il s'agit exclusivement de propositions courtes de moins de 30 minutes. Il faut se balader, se laisser surprendre et porter par toutes ces propositions artistiques et culturelles. »

Ouverture exceptionnelle
Entre le 95 et le 162 Cours Berriat, du vendredi 11 au samedi 19 octobre
Programme complet : chorierberriat.blogspot.com


<< article précédent
Big Ukulélé Syndicate : « Créer une vraie émotion avec des compositions entièrement réalisées au ukulélé »