Le Monde au coin de la rue : documentaires sur tapis rouge

Du mercredi 9 au vendredi 18 octobre, c'est à la Maison des habitants du centre-ville de Grenoble que ça se passera grâce à l'association À Bientôt J'espère.


C'est une tradition désormais bien établie : chaque année, l'association À Bientôt J'espère investit dix jours durant le quartier Alma-Très-Cloîtres pour y proposer un cinéma éphémère tout entier voué au documentaire de création. Si l'on n'a pas pu, loin s'en faut, voir l'intégralité des films projetés, on peut néanmoins vous recommander quelques temps forts comme le cabaret d'ouverture, programmé par les détenus de la Maison d'arrêt de Varces. L'occasion de découvrir le court-métrage Les Misérables de Ladj Ly, décliné par la suite en long-métrage avec le succès que l'on sait (Prix du Jury au dernier Festival de Cannes), Les Indes Galantes, dernier court du réalisateur de Braguino Clément Cogitore ou encore Le Saint des voyous de Maïlys Audouze, passionnante conversation entre un ex-voyou et sa fille.

À ne pas manquer non plus, les « cafés-doc » du matin : outre Un Solo Amore, déjà évoqué dans ces pages lors de L'Excentrique cinéma, le visionnaire Télévision, œil de demain et l'incroyable Lampe au beurre de Yak valent aussi amplement le détour. Niveau longs-formats enfin, la part belle est faite aux approches intimistes, aux sujets durs traités avec douceur et aux fenêtres ouvertes sur le reste du monde, soit autant de manières différentes de « se reconnaître en l'autre », axe majeur d'un festival en tous points exemplaire.

Le Monde au coin de la rue
À la Maison des habitants du centre-ville de Grenoble du mercredi 9 au vendredi 18 octobre


<< article précédent
"Joker" : rire jauni