Un Mois des p'tits lecteurs « pour éveiller les sens des enfants »

Jusqu'au 31 octobre, les bibliothèques grenobloises mettent les tout-petits à l'honneur. Spectacles, contes, lectures, ateliers et tant d'autres, avec un seul but : éveiller leurs sens.


Toucher, sentir, voir… Pendant tout le mois d'octobre, les petits de 0 à 6 ans sont invités à explorer le monde à travers leurs cinq sens dans toutes les bibliothèques grenobloises. Opération lancée par la Ville de Grenoble il y a 20 ans, le Mois des p'tits lecteurs propose chaque année une ribambelle d'animations autour de la littérature jeunesse. Et cette année, le thème des sens a été choisi. « Tout simplement parce que c'est avec cela qu'ils découvrent le monde », précise la chargée de communication de la bibliothèque municipale de Grenoble (qui n'a pas souhaité être nommée). 

Pour inciter les enfants à interagir avec ce qui les entoure, les activités ont été spécialement prévues en ce sens. « Nous avons notamment invité Annette Tamarkin, une autrice et illustratrice qui réalise des ouvrages en 3D. Ses pop-up colorés sont parfaits pour solliciter le toucher et la vue ! » En effet, « les tout-petits sont très tôt sensibles à la musique des mots, au rythme des phrases, aux sonorités, comme à la magie des formes et des couleurs ». Ainsi, « il y aura également une histoire muette. Il s'agit d'un album sans texte qui a pour but d'encourager les enfants à s'exprimer avec autre chose que les mots. »

Mélanger, créer et s'amuser

Les parents sont aussi appelés à participer à travers des ateliers « pour mélanger, créer, s'amuser avec leurs enfants ». Pour les bibliothèques, proposer de telles animations aux tout-petits est une évidence : « Nous avons un rôle à jouer dans l'éducation. » C'est d'ailleurs dans cet objectif qu'Aliyah Morgenstern, professeure de linguistique à la Sorbonne Nouvelle, viendra présenter son ouvrage La la langue, comment tu as appris à parler samedi 19 octobre. Elle expliquera aux enfants et à leurs parents comment se passe l'acquisition du langage.

Enfin, le Mois des p'tits lecteurs est également associé à l'opération "Un bébé un livre". Un ouvrage jeunesse est ainsi offert à tous les bébés grenoblois nés en 2018 et 2019. Mais pas n'importe lequel. « Il a été réalisé avec l'autrice Lucie Albon, invitée l'année dernière. Elle est venue en résidence et a travaillé avec les enfants des crèches et des écoles. » Un album réalisé par et pour les tout-petits en somme. Le meilleur moyen de commencer à construire le monde.

Le Mois des p'tits lecteurs
Dans le réseau des bibliothèques de Grenoble, jusqu'au 31 octobre


<< article précédent
Le Keep It Weird fête ses trois ans ce samedi