Des Rencontres philosophiques d'Uriage pour refaire le monde à travers l'art

« Faire dialoguer les arts et la philosophie » est l'objectif de la dixième édition de cet événement prévu du vendredi 11 au dimanche 13 octobre.


Quelques bases pour commencer. Organisées conjointement par la Société alpine de philosophie et l'office de tourisme d'Uriage, les Rencontres philosophiques d'Uriage rassemblent spécialistes et néophytes pour « aborder les problèmes de notre société d'une autre façon », précise Anne Eyssidieux-Vaissermann, présidente de la Société alpine de philosophie. Une aventure philosophique et humaine née il y a dix ans de la volonté de consacrer « du temps à la pensée, à l'échange des idées, avec un public le plus large possible, de tous âges et de tous milieux ». Ces rencontres attirent désormais « un public fidèle et sont bien ancrées dans le paysage de la région », assure Anne Eyssidieux-Vaissermann.

Cette année, une large place a été laissée aux arts afin de « questionner notre rapport au monde à travers eux et de réfléchir à un avenir meilleur ». Les formats et les styles se succéderont sur le thème « L'art peut-il refaire le monde ? ». Conférences, ateliers, tables-rondes et ciné-débat rassembleront un panel d'intervenants aux horizons très divers, du sociologue au philosophe en passant par un chorégraphe et des danseuses. Les arts seront alors déclinés sous toutes les formes pour stimuler la créativité et tenter de se guérir des maux qui nous entourent.

Les Rencontres philosophiques d'Uriage
Au Belvédère et à la Richardière d'Uriage, vendredi 11 dès 18h30, samedi 12 et dimanche 13 octobre dès 9h


<< article précédent
Un Mois des p'tits lecteurs « pour éveiller les sens des enfants »