Olena Uutai : chamane woman

Des concerts comme celui-là, vous n'en verrez pas tous les jours. Car la Russe Olena « Uutai » Podiuzhnaya donne dans la musique traditionnelle d'inspiration chamanique. À découvrir jeudi 17 octobre sur la scène de l'Hexagone de Meylan.


Le grand village global a bien des défauts mais il a ceci de fascinant qu'il nous permet d'accéder juste là, sur le pas de notre porte, aux particularismes les plus ancestralement enfouis dans des régions reculées du monde. Ainsi, lorsque débarque sur une scène ou une vidéo ou une playlist l'énigmatique Olena Uutai, on a l'impression de voir émerger de quelque improbable brume un genre de Dame du lac, comme projetée magiquement par quelque sortilège tombé de L'Excalibur de John Boorman. Du lac ou plutôt du fleuve puisque la jeune femme est née à Iakoutsk, sur la rive gauche de la puissante Léna qui serpente au creux de la Sibérie centrale.

Et c'est le folklore de cette région que la Russe nous assène – car il n'y a pas d'autres mots – à l'aide d'une guimbarde khomus, de tambours et d'un chant qui relève du rituel chamanique de Sibérie. Cette musique de transe, Olena Uutai la relie bizarrement tant aux chants de la faune locale (avec un talent certain pour singer une pléiade de cris animaliers) qu'à des rythmiques technoïdes qui viennent redoubler l'effet robotique de la guimbarde avec un inégal succès. Car c'est finalement dans la plus simple expression que cette musique de l'âme touche au plus profond de l'être.

Olena Uutai
À Hexagone (Meylan) jeudi 17 octobre à 20h


<< article précédent
Holocène 2019 : notre sélection d'artistes à découvrir à Alpexpo