"Espèces en voie d'apparition" : Voiron, salon des jeunes artistes

Nous sommes allés visiter la biennale organisée par le centre d'art la Théorie des Espaces Courbes. Suivez-nous.


Avec sa biennale intitulée Espèces en voie d'apparition, le centre d'art la Théorie des Espaces Courbes à Voiron confirme son goût pour un sens certain de la formule. Au programme de cette biennale au nom bien trouvé, une sélection de jeunes artistes (moins de 30 ans) qui donne lieu à un accrochage un peu fourre-tout dans lequel on a dégotté quelques jeunes pousses prometteuses.

Baptiste Loprieno réalise du mobilier à partir de bois et de plastiques recyclés : la lampe de chevet présentée est plutôt assez réussie, fonctionnelle et esthétique. Dommage que ce soit son seul projet exposé. Plus loin, les œuvres de Virginie Cavalier concilient avec justesse humour absurde et sensibilité pour la cause animale. On retiendra particulièrement la série intitulée Oiseaux abstraits dans laquelle des plumes de volatiles de toutes sortes servent des compositions sculpturales abstraites à deux doigts d'une possible incarnation animale.

Enfin, concluons en beauté avec la série de Dylan Caruso dans laquelle des mouchoirs présentés sous verre donnent forme à de délicats modelés faisant apparaître des faciès fantomatiques évoquant le visage évanescent du christ sur le Saint-Suaire… Plus trivial, le cartel nous informe que l'artiste utilise du sperme pour rigidifier ces mouchoirs et ainsi faire apparaître ces visages !

Espèces en voie d'apparition
À la Théorie des Espaces Courbes (Voiron) jusqu'au dimanche 27 octobre 


<< article précédent
Olena Uutai : chamane woman