Le Festival d'humour et de création de Villard-de-Lans ? « L'histoire d'un groupe de copains » qui dure depuis 30 ans !

Du mardi 29 octobre au samedi 2 novembre aura lieu la 30e édition du Festival d'humour et de création de Villard-de-Lans. Retour sur les origines de ce « grand petit festival », comme se plaît à le nommer Gilles Balesta, son président.


Né il y a 30 ans, le Festival d'humour et de création de Villard-de-Lans est « l'histoire d'un groupe de copains tout simplement » résume Gilles Balesta. Spectateur de la première heure et président de l'événement depuis 20 ans, il se rappelle cette première nuit de café-théâtre, là où tout a commencé, en 1989, avec une petite troupe de théâtre amateur. « Ils avaient invité d'autres troupes qu'ils connaissaient. Puis, au fur et à mesure des années, ils ont pu se produire dans la salle des fêtes de Villard, ont obtenu des moyens de la commune et c'est ainsi que le festival est né. »

Aujourd'hui, l'événement rassemble des artistes multidisciplinaires, entre théâtre, chansons, contes, humour et bien d'autres, proposant une quinzaine de spectacles sur cinq jours. Avec un seul leitmotiv : « maintenir le même niveau de qualité et d'exigence »Exit la vulgarité et « priorité à la création » insiste Gilles Balesta.

Des énergies nouvelles

Mais les rencontres entre artistes constituent le cœur de l'événement. « Ils sont présents toute la semaine. Ils n'arrivent pas la veille et ne repartent pas le lendemain de leur représentation comme ça peut être le cas ailleurs. C'est important pour nous. » Un célèbre duo comique s'est d'ailleurs constitué là-bas : les Bodin's. « Ils se sont rencontrés à Villard, lors d'une séance d'impro, quelques années après les débuts. »

Si le festival continue à se développer après tant d'années, il sera sûrement amené à évoluer prochainement. « Nous souhaitons changer le format », indique Gilles Balesta. C'est d'ailleurs dans cette optique que, cette année, l'événement a lieu dans diverses communes du Vercors, comme Lans-en-Vercors, Autrans et Saint-Nizier-du-Moucherotte. Car c'est à tous les acteurs du plateau, quels qu'ils soient, que le président veut faire appel pour imaginer une autre formule. « L'équipe en place depuis 20 ans a fait sa part. On cherche des énergies nouvelles. » Une autre page à écrire pour ce petit festival devenu grand.

Festival d'humour et de création de Villard-de-Lans
Dans divers lieux du Vercors du mardi 29 octobre au samedi 2 novembre


Demandez le programme

Si, comme chaque année, la programmation est fournie et variée (de l'humour, forcément, mais aussi du clown, de la musique…), on peut vous conseiller quelques pépites à (re)découvrir. En premier lieu le seul-en-scène On n'est pas des chiens de Jean-Rémi Chaize (jeudi 31 octobre), dont on a souvent vanté les mérites dans ces colonnes, le comédien lyonnais ayant construit de véritables petits sketches desquels émergent de véritables personnages hilarants – une caissière zélée, un guide beaucoup trop polyglotte, une mère horrible… Citons aussi le beatboxer et humoriste Kosh (le même soir en première partie), ou encore d'autres noms qui nous sont familiers comme Jean-Jacques Vanier, Wally, Vincent Roca, Jean-Marc Catella… Toute la programmation est à retrouver sur www.festivalvdl.com

AM


<< article précédent
"Homeless songs" : Stephan Eicher sans toit ni loi