Kornelia Binicewicz : délices de Turquie

« Un aller-retour musical et culturel entre l'Afrique à l'Asie », voilà ce que nous proposera la Bobine mardi 29 octobre. Avec une invitée de choix.


DJ et collectionneuse de disques des années 1960, 1970 et 1980, la Polonaise Kornelia Binicewicz a poussé sa passion un cran plus loin que la moyenne. En se spécialisant, d'abord, dans une sphère encore trop peu explorée par le petit monde du crate-digging : celui des chanteuses féminines de l'époque et plus particulièrement celles d'Europe méditerranéenne, de Turquie et du Moyen-Orient. Et en creusant suffisamment en profondeur, ensuite, les liens entre musique, histoire et culture locale au point de s'imposer, après plusieurs années d'investigations intensives et d'interviews au long cours avec divers témoins et acteurs historiques de la scène anatolienne, en spécialiste incontournable du sujet.

Au-delà d'enrichir une collection de disques d'une densité à donner le tournis, Kornelia Binicewicz a ainsi tenu plusieurs conférences consacrées aux chanteuses turques, écrit sur le sujet pour des magazines internationaux, travaillé en tant que chercheuse et curatrice pour différents labels… Avant de finir par créer enfin le sien, Ladies on Records, sur lequel elle a publié la compilation de référence Turkish Ladies, qu'on écoute en boucle, ou presque, depuis sa sortie. Autant dire que c'est avec une attention toute particulière qu'on guettera sa prochaine prestation aux platines de la Bobine, aux côtés de la toujours irréprochable Mambo Chick.

Kornelia Binicewicz + Mambo Chick
À la Bobine mardi 29 octobre à 19h30


<< article précédent
Soirée (Petrol ) Chips