Rencontres Ciné Montagne : les arts aux sommets

Le Palais des sports de Grenoble accueille jusqu'au 9 novembre la 21e édition du festival. Au programme : du cinéma, de la musique, des rencontres. Suivez le guide !


« Présenter la montagne sous toutes ses formes et à travers ses différentes disciplines. » Organisées sur une semaine par la Mission Montagne de la Ville de Grenoble, les Rencontres Ciné Montagne se déroulent au Palais des sports jusqu'au samedi 9 novembre. Elles font la part belle à la projection de films, mais pas seulement. Si les 25 métrages aux paysages dantesques présentés lors de cette 21e édition constituent le cœur de ce rendez-vous incontournable pour les amoureux des sommets, les organisateurs de l'événement souhaitent également aborder la montagne « à travers d'autres dimensions artistiques » afin de « créer des temps de surprise, montrer la montagne sous un autre angle et toucher un public plus important », explique Virginie Lacroix, programmatrice et chargée de mission sur l'événement.

Ainsi, le duo trip-hop et électro Aora Paradox ouvrira le bal avec un ciné-concert mercredi soir sur la thématique du solo, « une composition autour d'un montage vidéo spécialement réalisée pour l'occasion ». Les festivités se poursuivront jeudi avec la compagnie Les Impondérables qui proposera un spectacle aérien de voltige – créé là aussi spécialement pour ces rencontres – tissé autour de slacklines et cordes lisses « afin de rappeler le lien à la montagne ». Et au programme vendredi : un spectacle « muet et burlesque » de la compagnie du Petit Monsieur autour de notre rapport aux nouveaux objets du quotidien où il sera notamment question d'une tente 2 secondes pas si facile à manipuler que ça… En parallèle des spectacles et projections, une dizaine d'auteurs viendront également présenter leurs ouvrages pendant les cinq jours de ces rencontres qui réunissent chaque année plus de 20 000 spectateurs.

Les Rencontres Ciné Montagne
Au Palais des sports de Grenoble, jusqu'au samedi 9 novembre


<< article précédent
Le Parlement européen s'installe au cinéma Le Club jeudi et vendredi