"Digital Ways" : Ivan Arlaud et Morgan Ward, peintres 2.0

Ces deux jeunes artistes sont à découvrir à la galerie Tracanelli de Grenoble jusqu'au 30 novembre.


Modestes mais toujours judicieux, les accrochages de la galerie Tracanelli proposent de réunir deux artistes autour d'une même problématique ou d'une sensibilité commune. Avec l'exposition intitulée Digital Ways, il s'agit d'interroger la peinture à l'ère du numérique. Comment la dématérialisation des images, leur reproductibilité irrépressible et leur diffusion infinie, nourrissent la pratique des peintres contemporains ?

Originaire de Lyon, Ivan Arlaud s'inspire d'images qu'il trouve sur Internet pour réaliser des peintures (photo) dont les thèmes s'inscrivent dans une forme de tradition : une scène de chasse à courre, Don Quichotte... Le jeune artiste fait feu de tout bois ; peint sur un vase, des baskets, un morceau de toile grossièrement tendue – comme une volonté paradoxale de revendiquer un rapport aux matériaux à l'ère de la dématérialisation.

Morgan Ward quant à lui, réalise des peintures gestuelles abstraites dont les formes ne semblent pas être produites par le geste naturel du peintre, et pour cause, il s'est inspiré de celles que l'on peut créer maladroitement lorsque, une souris à la main, on fait n'importe quoi sur Paint. En transposant ces formes de l'écran de l'ordinateur à la surface de la toile, il leur confère une valeur esthétique singulière avec laquelle il joue, combinant les couleurs, jouant sur les dégradés et les réserves. Plutôt réussi !

Digital Ways
Á la galerie Tracanelli, jusqu'au 30 novembre


<< article précédent
Ludwig von 19 : concert à l'Yliade vendredi