"Des horizons..." : la terre dans tous ses états avec Gabrielle Baëcile

Céramiste de formation, Gabrielle Baëcile propose, à la Théorie des Espaces Courbes, un parcours sensible inspiré par le matériau qu'elle a l'habitude de travailler et auquel elle a souhaité rendre une forme d'hommage : la terre.


Centre d'art associatif et indépendant, la TEC invite les artistes à déposer des dossiers dans lesquels ils développent des propositions qu'ils n'ont pas eu encore l'occasion de concrétiser ou de mener à terme. Celle de Gabrielle Baëcile consistait en une série d'œuvres jouant des qualités de la terre, un matériau qu'elle a l'habitude de façonner et de contraindre dans le cadre de son activité de céramiste.

Installée dans le Gard, l'artiste a profité de ses séjours en Isère pour collecter dans la région des terres aux qualités diverses (couleur, texture...) dont l'origine nous est systématiquement indiquée. L'exposition prend tout à la fois la forme d'une installation jouant des particularités architecturales du centre d'art et d'un parcours qui nous sensibilise aux différents états de la terre, élément aussi fortement symbolique qu'essentiel.

Granules et monticules

L'ensemble s'ouvre sur une série de monticules de granules de terre au-dessus desquels sont suspendus des tamis contenants les blocs nécessaires à leur confection. Un premier geste qui nous permet d'éveiller notre sensibilité aux qualités chromatiques de la terre brute. Plus loin, c'est l'état liquide de la terre que l'artiste explore : coulures beiges, blanches et marrons se superposent et se craquellent, tandis que, sur le mur d'à côté, une frise est faite de traces de boue nerveusement apposées.

Au sol, des carrés de terre ponctuent l'espace : une série de cercles concentriques faits de granules plus ou moins grosses évoque une sorte de mandala primitif, et un carré uniformément ocre est comme perturbé par l'apparition d'une coulée de terre à la teinte verte évoquant des reliefs géologiques ou des ossements lors de fouilles archéologiques. En guise de conclusion, quatre verres à pied dans lesquels sont cultivées des mousses récoltées dans les forêts alentour invitent le visiteur à prolonger l'expérience olfactivement. Une forme d'hommage aux œnologues qui excellent à trouver aux vins qu'ils dégustent des saveurs de sous-bois...

Des Horizons...
Á la Théorie des Espaces Courbes (Voiron), jusqu'au 15 décembre


<< article précédent
"Gloria Mundi" : un monde immonde