Tout le cinéma par petites touches

Contribuer à la diffusion d'informations précises et fiables : c'est l'un des objectifs de la Cinémathèque de Grenoble lorsqu'elle organise des ateliers Wikipédia. Peggy Zejgman-Lecarme, sa directrice, en explique le fonctionnement.


L'encyclopédie en ligne a parfois mauvaise presse : elle est accusée de ne proposer que des contenus parcellaires, voire orientés. Entre de bonnes mains, elle offre néanmoins un formidable outil pour la diffusion du savoir. On ne peut donc que se réjouir de l'initiative de la Cinémathèque de Grenoble, fondée sur cet esprit de partage cher à de très nombreux utilisateurs d'Internet. « Nous nous sommes inspirés d'une initiative prise par nos amis de la Cinémathèque de Québec, indique Peggy Zejgman-Lecarme, directrice à Grenoble. Eux accueillent des cinéastes pour parler de leur travail. De notre côté, à plus petite échelle, il nous a paru intéressant de mettre en valeur nos collections et de les partager avec le plus grand nombre. » Ludiques et amicaux, les ateliers sont dirigés par les experts bénévoles de l'association Wikimédia Grenoble. Ils posent le cadre général, rappellent le code éthique qui régit l'utilisation de la Toile et expliquent aux participants comment enrichir le contenu disponible en ligne, en créant des articles de toutes pièces ou en complétant ceux qui existent déjà. « Nous nous efforçons de notre côté de définir un thème un peu en amont, souligne Peggy Zejgman-Lecarme. Par exemple, le mois prochain, nous avons choisi d'orienter la session sur les films de Noël. »

Ouvert à tous

Pas besoin d'être un cinéphile acharné pour participer à l'œuvre commune : les contributions apportées consistent parfois en une simple référence ajoutée à un article, sur la base d'informations obtenues en consultant le très riche fonds de la Cinémathèque. Pour l'établissement, c'est aussi une façon de mieux investir le monde numérique et d'attirer à lui un public élargi : même celles et ceux qui ne fréquentent pas assidûment les salles obscures sont donc les bienvenus. Dans une ambiance à la fois studieuse et détendue, le prochain atelier Wikipédia est prévu mardi 3 décembre, de 18h à 21h30. Rendez-vous de soirée oblige, un repas sera offert aux participants volontaires en remerciement de leur implication dans le projet.


<< article précédent
Un trésor nommé "Campana"