The Toy Dolls : poupées de son

Les irréductibles punks seront en concert à la Belle électrique mercredi 4 décembre. Fidèles à eux-mêmes et comme revenus de toutes les batailles.


On a coutume de dire qu'un punk ne vieillit pas, il devient simplement de plus en plus tordu, braque, extravagant. Voilà qui explique sans doute l'exceptionnelle longévité de quantité de groupes pourtant issus d'un genre qui historiquement ne fut qu'une furtive explosion dans le ciel rock (à tout casser une grosse année et demie), mais dont la déflagration résonne encore.

C'est précisément le cas de Toy Dolls qui réussit ce prodige d'éternelle jouvence en étant pourtant venu au monde alors même que le mouvement punk avait déjà plié les gaules : en 1979, avènement du post-punk et année charnière dans l'histoire de la musique moderne.

Quarante ans plus tard, les Dolls de Sunderland sont toujours là – ils ont certes connu moult mercatos au sein de leur effectif mais c'est aussi la loi du genre – dans le sillage de leur guitariste-chanteur-fondateur Olga, considéré comme l'un des plus brillants guitaristes punk. Mieux, ils n'ont jamais baissé de pied.

Même en cherchant bien, pas la trace d'un hiatus dans une discographie réglée comme une horloge. Pensez : en 2004, cette formation cartoonesque publiait Our last album ?, livré comme un malicieux testament. Plus tard : The Album after the last one. Á la rentrée, les voilà qui balancent comme qui rigole Episode XIII toujours aussi sautillant, entre punk oi et ska amphétaminé. Les Dolls ont quarante ans, mais ils semblent l'ignorer.

The Toy Dolls + Influence Néfaste
Á la Belle électrique mercredi 4 décembre, à 20h


<< article précédent
Izia s'affirme