"Flaques, fantômes et le voisin" : couleurs pop et imaginaire spirite

L'École supérieure d'art et de design de Grenoble a deux invités jusqu'au 18 décembre : Nicolas Momein et Hoël Duret. Deux imaginaires qui se rapprochent idéalement.


Une fois par an la Résidence Saint-Ange, à Seyssins, s'invite à l'École supérieure d'art et de design de Grenoble pour y exposer le travail produit par les deux artistes ayant bénéficié de son accompagnement. N'hésitez donc pas à franchir la porte de l'école, car cela donne lieu à des accrochages qui, de ce qu'on a vu jusqu'à présent, valent le détour. Réunis à l'occasion de cette exposition qui conclut leur temps de résidence, Nicolas Momein et Hoël Duret donnent l'impression d'un dialogue spontané entre leurs univers. L'accrochage entremêle joyeusement leurs productions au point qu'on ne sait plus trop qui fait quoi dans cette exposition intitulée Flaques, fantômes et le voisin.

Si les flaques du titre renvoient à la technique de Nicolas Momein qui consiste à jouer de la fluidité expansive de la résine colorée pour produire des formes abstraites aux couleurs pop, la présence de "fantômes" est du fait d'Hoël Duret qui joue des représentations archétypales des esprits et des expérimentations à base de matériaux phosphorescents. De l'ensemble se dégage une force plastique indéniable, attestant d'un goût de l'expérimentation oscillant entre formes zoomorphes, couleurs enfantines et imaginaire spirite. Il ne reste donc plus au visiteur qu'à imaginer qui est le mystérieux "voisin" du titre.

Flaques, fantômes et le voisin
Á l'École supérieure d'art et de design de Grenoble jusqu'au 18 décembre


<< article précédent
"Seules Les Bêtes" : col de la Croix mourant