États usés d'Amérique

Dominique Pitoiset est de retour à la MC2 avec un nouveau spectacle. Premier lever de rideau mercredi 11 décembre.


Vouloir reconduire une collaboration qui a accouché d'un excellent spectacle est une idée sensée. Ce spectacle, c'était Un été à Osage County, pièce (qu'on a pu voir adaptée sur grand écran avec notamment Meryl Streep et Julia Roberts) du dramaturge états-unien à succès Tracy Letts mise en scène par le Français Dominique Pitoiset. Une réussite, vue en 2015 à la MC2, qui évoquait une famille de l'Oklahoma en proie aux plus grands déchirements.

Logique, donc, que Dominique Pitoiset ait voulu de nouveau monter un texte de Tracy Letts. Ce sera Linda Vista, œuvre de 2017 centrée sur un cinquantenaire tout juste divorcé qui s'installe dans un quartier de San Diego, en Californie. Choc des générations, désillusion des anciens babas-cools, masculinité en évolution… Comme à son habitude, Tracy Letts brasse large, construisant son aventure autour des amours et amitiés de son personnage principal Wheeler, miroir des (pas très reluisants) États-Unis d'aujourd'hui.

D'accord. Mais entre les mains de Dominique Pitoiset, tout ça apparaît rapidement bavard (2h40 tout de même) et inconsistant, l'homme de théâtre déroulant simplement le récit (pas très fin) de l'auteur sans en proposer de véritable lecture. D'où cette sensation de spectacle pas désagréable dans l'ensemble, mais finalement assez vain.

Linda Vista
À la MC2 du mercredi 11 au samedi 14 décembre


<< article précédent
Hexagone : à l’école de la scène