Le Ciel se dégage

Le plus souvent fermée ces dernières années, la salle grenobloise est en phase de redémarrage progressif. L'association Plege, qui la gère désormais, compte bien que son action aille crescendo en début d'année prochaine. 


Beaucoup espéraient une simple éclaircie et, finalement, c'est durablement que le beau temps semble être revenu. Le 28 novembre dernier, l'équipe salariée du Ciel a ouvert ses portes à une vingtaine de personnes, motivées par l'idée d'aider la salle à reprendre une activité soutenue. Avant les Fêtes, une autre réunion devrait permettre de confirmer que, rue Général-Marchand, l'heure est au renouveau. Plege, l'association qui gère les lieux, a plein d'idées. Il y aura bien sûr des concerts, au moins un par mois à partir de janvier, mais pas uniquement.

L'intention est d'aller plus loin : des commissions sont instituées, de manière à construire des projets structurés. Depuis septembre, 80 musiciens sont accueillis en résidence longue – il y a avait deux fois plus de candidats après l'appel lancé cet été ! Le Ciel a vocation à en accueillir d'autres en répétition et à s'ouvrir à des initiatives culturelles variées. Il doit être un tiers-lieu, qui favorise les rencontres et l'émergence d'initiatives nouvelles, selon les principes d'ouverture, de coopération, d'autogestion et d'éducation populaire.

"Dynamique collective"

Plege est convaincue qu'il est nécessaire de communiquer sur ce nouveau départ. Y compris pour venir à bout de quelques préjugés persistants. « Les gens ont l'impression que nous ne sommes ouverts qu'aux musiciens, témoigne Aurélia Chaboud, salariée de l'association en charge de la coordination. On veut travailler autrement, créer une dynamique collective et être un lieu le plus vivant possible. » Désireux d'être résolument ouvert sur le monde extérieur, le Ciel s'inscrit clairement dans la cité, pense organiser des ateliers, des conférences, des animations pour les enfants… en fonction des diverses attentes qui s'exprimeront.

Des travaux sont encore en cours pour l'aménagement de l'infrastructure existante : après avoir rénové les locaux dédiés à ses résidents longs, Plege travaille aussi sur son bar, ses lieux de réunion et ses espaces communs, afin que chaque visiteur, habitué ou non, se sente à l'aise. Pas question cependant de s'isoler : au contraire, l'action du Ciel s'inscrira dès que possible dans une logique de partenariat et se déploiera également hors les murs.   


<< article précédent
"Le Meilleur reste à venir" : que de promesses !