L'âme slave de Julie Moulin

La romancière est l'invitée de la librairie La Dérive, à Grenoble, jeudi 12 décembre, à 18h30. L'occasion de découvrir son nouvel ouvrage.


Deux femmes que deux décennies séparent et au milieu coule un secret, comme coule l'âme slave depuis la Russie : Clarisse, étudiante, et sa mère perdue trop jeune, ouvrant un passé irrésolu imprégné de cette culture russe qui précède la naissance de la jeune femme. Il faut donc partir sur les traces de cette mère qui l'a précédée dans une Russie d'une autre époque. C'est autant l'histoire de sa mère que Clarisse part y chercher, que ce qu'il reste de cette Russie engloutie puis métamorphosée par les bouleversements politiques.

En comprenant ce que fut la Russie que connut sa mère à travers celle que le pays est devenu, l'héroïne part ainsi à la conquête d'un foyer familial à la mémoire émiettée. Voilà la trame de Domovoï (Alma éditeur), deuxième roman de l'Iséroise Julie Moulin, présenté en septembre lors de la traditionnelle rentrée des auteurs aurhalpins de l'agence Auvergne Rhône-Alpes Livre et Lecture. Après Jupe et Pantalon, la romancière continue de faire briller, dans ce Domovoï (en russe, le gardien du foyer) son goût pour les récits en puzzle fait d'enchassements que l'on nommera ici fort commodément "poupées russes".

Rencontre avec Julie Moulin
À la librairie La Dérive (Grenoble) le jeudi 12 décembre, à 18h30.


<< article précédent
Snowpiercer - Le Transperceneige