Doublé Capra : du bonheur pour cinéphiles

Le grand cinéaste américain est à l'honneur du Ciné-Club et de la Cinémathèque de Grenoble, qui projettent deux de ses films parmi les plus emblématiques les 18 et 20 décembre.


Heureux cinéphiles grenoblois qui, en moins d'une semaine, vont se régaler les yeux avec deux classiques de Frank Capra ! On pourrait parler de hasard de programmation entre le Ciné-Club et la Cinémathèque, mais y a-t-il vraiment un hasard à l'approche de Noël lorsque l'un des deux films projetés se trouve être La Vie est belle (photo, 1946) ? Depuis sa sortie, ce long métrage est aux États-Unis indissociable des fêtes de fin d'année, tant il incarne l'esprit (et le miracle) de Noël. On y suit George, un brave type (le prototype de l'altruiste capresque, incarné par Jimmy "homme-de-la-rue" Stewart) sur le point de se supprimer, sauvé grâce à l'intervention providentielle d'un apprenti ange lui révélant à quel point le monde serait un enfer pour les autres s'il n'existait pas. Malgré les années, l'histoire demeure très moderne, si l'on y réfléchit : l'ange a recours à une vérité alternative pour étayer ses propos, et fait œuvre de coach en développement personnel pour convaincre George de sa valeur intrinsèque. Soooo 2019 !

Autre monument, mais au rayon comédie dramatique, New York-Miami (1934) avec Claudette Colbert et Clark Gable, buddy & road movie mixte avant la lettre, à la fois primesautier et audacieux pour l'époque. Elle est une fille à papa, lui un journaliste au chômage ; ils se rencontrent, s'asticotent, cohabitent le temps de transiter entre les deux villes, avant de constater qu'ils s'aiment. Ça n'a l'air de rien, mais c'est charmant et d'une efficacité intacte. Le film avait  jadis remporté les cinq plus prestigieux Oscars (film, réalisateur, scénario, actrice, acteur). Faites le voyage à votre tour…

La vie est belle et New York-Miami
Au cinéma Juliet-Berto mercredi 18 et vendredi 20 décembre à 20h


<< article précédent
"Séjour dans les monts Fuchun" : vaste comme une saga, calme comme le fleuve