Ultimes notes avant l'an nouveau

L'Orchestre des campus de Grenoble propose un spectacle en trois parties aux mélomanes qui viendront l'écouter à la salle Olivier-Messiaen. Ce dernier concert de l'année est progammé sur deux dates : mardi 17 et jeudi 19 décembre.


C'est la dernière occasion cette année pour applaudir l'Orchestre des campus de Grenoble : jeudi 19 décembre, les musiciens donnent rendez-vous au public à la salle Olivier-Messiaen pour Ombres et Lumières, un concert en trois parties. « Un tube du classique, La Nuit sur le Mont Chauve de Moussorgski, entendu dans le dessin animé Fantasia, une œuvre méconnue, Impressioni dal vero III de Malipiero, proche d'un Respighi, et pour finir la Symphonie en ré mineur de Franck, très grande œuvre romantique », détaille Yves Markowicz, le président de l'orchestre.
L'ensemble des 80 instrumentistes sera dirigé par Pierre-Adrien Théo, en poste depuis un an. Des étudiants de toutes filières et de tous niveaux forment la moitié de l'ensemble. S'y ajoutent des personnels de l'université, enseignants et administratifs, et des personnes extérieures (souvent d'anciens étudiants). De 20 à 25 % de l'effectif doit être renouvelé chaque année, au gré des départs en stage et des fins de cursus. L'orchestre accepte donc régulièrement de nouveaux venus, des auditions étant organisées quand les candidats sont plus nombreux que les postes disponibles. Sa taille et son niveau d'exigence l'obligent à se concentrer principalement sur le répertoire des XIXe et XXe siècles.

Ombres et Lumières
À la salle Olivier-Messiaen jeudi 19 décembre, à 20h30


<< article précédent
PB d'or 2019 : Expositions