Au service des artistes, des œuvres et du public

Situé à Saint-Martin-d'Hères, l'Espace Vallès fête ses trente ans d'existence. À l'occasion de cet anniversaire, le centre d'art contemporain présentera tout au long de l'année une programmation spéciale, conçue en collaboration avec de nombreux artistes et institutions ayant participé à l'histoire du lieu.


Montage d'expos, accueil des publics, gestion administrative et bien sûr programmation artistique, Bertrand Bruatto et Frédéric Guinot sont un peu les hommes à tout faire de l'Espace Vallès. Arrivé dans la maison dans le courant des années 1990, le binôme a pris les rênes du centre d'art après le départ de la directrice d'origine, Anne Abou, en 2010. « Ce lieu est le résultat d'une volonté politique municipale forte, celle du maire Jo Blanchon. Sa création est contemporaine de celles de l'Heure Bleue et de Mon Ciné », nous expliquent-ils. Depuis trente ans, avec une moyenne de quatre expositions par an, l'Espace Vallès défend la création contemporaine. « On n'est pas un lieu dogmatique, on expose tous types de techniques et de tendances. Par ailleurs, on diversifie au maximum : des hommes, des femmes, des jeunes, des moins jeunes, des artistes reconnus, d'autres moins. »

Entretenir les liens

« Nous aimons bien suivre les artistes, garder contact, les accompagner... », explique Frédéric Guinot. « De la même manière, avec le public, on préfère mener des actions qui s'inscrivent dans la durée », ajoute-t-il. Une volonté d'entretenir des relations sur le long terme qui préside à cette programmation anniversaire. Du 24 janvier au 29 février, la prochaine exposition en témoignera : y seront présentées les dernières productions de trois peintres déjà exposés, Thierry Carrier, Sébastien Layral et Olivier Poizac. « Tous les trois, chacun à sa manière, s'intéressent à la figure humaine qu'ils ont placée au centre de leur travail, et qu'ils scrutent sans relâche pour en retracer les traits et en sonder, en traduire les expressions. Même s'ils savent que, définitivement, tout visage reste une énigme », peut-on lire sur le site Internet de l'Espace Vallès. Par la suite, le centre proposera en juin un accrochage réalisé en collaboration avec la collection privée de Vincent Bazin ou encore la fondation Salomon qui, par le passé, lui a permis de présenter les œuvres de Gilbert and Georges. « Grâce à ces collections régionales remarquables, nous avons l'opportunité de présenter des œuvres qui seraient sinon inaccessibles pour nous. » Bien sûr, cet anniversaire sera aussi l'occasion d'une soirée projection et performance intitulée Vidéo Poetika sound system (le 21 mars). De quoi susciter notre curiosité : comme d'habitude, on vous tiendra au courant.


<< article précédent
Bach du côté intime