Pour l'amour des bulles

Passionnés de BD, les membres de la communauté BD Partage sont désormais réunis au sein d'une association. Et ils ont déjà plein de projets ! Leurs explications.


« Se rencontrer, échanger et partager sa passion pour les bandes dessinées, comics et mangas. » Voici les maîtres-mots de l'association BD partage qui a vu le jour vendredi 17 janvier dans les locaux grenoblois des anciennes usines Cémoi. Tout a commencé par un site Internet (éponyme) de petites annonces, créé en 2017, pour vendre des BD de particulier à particulier. « J'aurais aimé l'étendre à d'autres villes mais c'était difficile, explique Christian Huberson, concepteur du site à l'époque et aujourd'hui président de l'association. Je n'arrivais pas à vivre grâce au site et, de plus en plus, celui-ci servait à organiser des rencontres entre amateurs autour de la BD. Petit à petit, on s'inscrivait davantage dans un concept communautaire et créer cette association se présentait donc comme la suite logique des choses. »

Côté événements, la nouvelle structure ne manque pas d'idées pour partager son amour du neuvième art. Dans les prochains mois, elle compte bien organiser des Zapéros BD et autres réunions « pour partager ses coups de cœur », des rencontres avec des auteurs locaux, des quiz et pourquoi pas « des ateliers et jeux dans les écoles, bibliothèques et hôpitaux pour sensibiliser les enfants à cet univers ». Avec en point d'orgue : le festival de BD jusqu'alors organisé par l'association Dauphylactère que la structure pourrait reprendre en fin d'année prochaine. Pour couronner le tout, BD partage s'offre un parrain de marque en la personne de Jean-Marc Rochette que l'on connaît bien dans la région pour ses albums Le Loup et Ailefroide. Classe !


<< article précédent
Au service des artistes, des œuvres et du public