Karim Duval : rire sociologique

Le festival Aux rires etc ouvre la scène du Théâtre en rond à l'humoriste, pour une soirée unique jeudi 23 janvier, au Théâtre en rond (Sassenage). Drôle et utile à la fois.


« J'ai choisi un titre sobre pour entretenir un suspense de deux minutes ! » En effet, le Y de Karim Duval a de quoi intriguer. Même si très vite dans la salle (voire même avant, si on lit quelques trucs ici et là, comme cet article), on comprend que l'humoriste va nous causer de la fameuse génération Y dont il fait partie – une génération qui, en gros, regroupe celles et ceux nés entre le début des années 1980 (c'est son cas – « je suis un vieil Y ! ») et la fin des années 1990.

Avec un tel pitch, Y sort des cases habituelles de l'humour pour s'approcher de la sociologie. Enfin, « de la sociologie de comptoir », comme nous l'a expliqué Karim Duval au téléphone, « même si oui, j'ai vraiment commencé à bosser en écrivant des choses pas drôles ». En résulte du stand-up pour essayer de capter « la quête d'une génération un peu perdue » entre reconversions professionnelles parfois loufoques (comme Karim Duval lui-même, ex-ingénieur devenu guignol professionnel) et « chômage vu comme un CDD de deux ans ». Une vraie bonne surprise, ouverte à tous les publics bien sûr (« le spectacle marche d'ailleurs mieux quand toutes les générations sont dans la salle »), de laquelle on ressort un peu moins con. Merci.

Y
Au Théâtre en rond (Sassenage) jeudi 23 janvier à 20h


<< article précédent
Pour l’amour des bulles