Résistance, genre et sexualité

L'association Grenoble Fiertés propose une journée d'échanges autour de l'exposition "Femmes des années 40", au Musée de la Résistance. Rendez-vous samedi 1er février, à partir de 10h30.


« Rendre visible les femmes lesbiennes, cisgenres, transgenres… qui ont participé à la Résistance. » Pour Maud Vendemie, co-présidente de l'association Grenoble Fiertés, l'événement “Et si on partageait l'histoire des résistantes qui ont aimé des femmes ?” a pour objectif de « sensibiliser le public aux rôles tenus par ces femmes pendant la guerre et trop souvent occultés du fait de leur genre et de leur sexualité ». Organisé en partenariat avec l'association Queercode, cette manifestation, prévue samedi 1er février, abordera cette thématique via une série d'activités, à commencer le matin par une visite guidée de l'exposition temporaire du Musée de la Résistance Femmes des années 40.

L'après-midi sera quant à elle rythmée par un atelier « ludique et participatif sous la forme d'une enquête autour de l'histoire de ces femmes  » toujours au musée, et la projection, au Magasin des horizons, du documentaire Où sont nos amoureuses ?, dans lequel le réalisateur Robin Hunzinger essaie de retracer l'histoire de sa grand-mère, Emma Pitoizet, et de sa compagne Thérèse Pierre. « Nous avons un devoir de mémoire envers ces femmes, c'est important d'avoir des journées comme celle-ci pour se souvenir des choses exceptionnelles qu'elles ont faites, à l'exemple de Rose Valland, qui était lesbienne et qui a sauvé de nombreuses œuvres d'art spoliées par les nazis. »

Journée "Et si on partageait l'histoire des résistantes qui ont aimé des femmes ?"
Au Musée de la Résistance et de la Déportation de l'Isère, au Magasin des horizons samedi 1er février à partir de 10h30


<< article précédent
Peintures pour cible