Une sirène à Paris

De Mathias Malzieu (Fr., 1h42) avec Nicolas Duvauchelle, Marilyn Lima, Rossy de Palma…


Alors que son père va vendre la péniche familiale Flowerburger, historique siège d'un groupe d'embellisseurs de vie (les surprisiers) Gaspard, un musicien au cœur brisé, découvre Lula, jeune sirène échouée sur les rives de la Seine. Pour la sauver, il l'emmène chez lui…

S'il n'y avait les rêveurs pour le porter et lui donner de l'oxygène, le monde s'écroulerait, asphyxié. Mathias Malzieu en fait partie, qui déploie son imaginaire de chansons en livres et de livres en films, explorant des univers connexes à ceux de ses devanciers Tim Burton ou Jean-Pierre Jeunet. Comme dans La Mécanique du cœur ou Métamorphose en bord de ciel, le meneur de Dionysos ose ici un conte façon alchimie entre merveilleux et mélancolie avec des héros cabossés depuis l'enfance et des créatures surnaturelles.

Avec ses décors baroques, sa musique faite maison, ses interprètes attachants (le couple Duvauchelle/Lima s'avère osmotique), Une sirène à Paris cherche à ranimer un certain esprit magique, que l'on peut apprécier comme une forme de nostalgie d'un paradis cinématographique perdu. Malgré tout, ce mixe d'ambition et de naïveté revendiquée manque, c'est triste à dire, de moyens à l'écran. Peut-être aurait-il fallu être étourdi par un surcroît de couleurs et de frénésie à la Baz Luhrmann pour que la féérie du projet soit plus perceptible…


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