Voyez comme on danse

Déjà hôte des artistes Aline Fayard et Rémy Héritier, le Pacifique accueille Mathilde Monfreux dès le 11 mars. La danseuse, chorégraphe et performeuse va proposer des ateliers autour de la question du soin. Nous l'avons rencontrée.


Éveiller le corps grâce à l'imaginaire. Lui redonner la parole. Décaler le regard que chacun porte sur soi-même. Ce sont quelques-uns des objectifs d'une série d'ateliers organisés au Pacifique, le centre de développement chorégraphique national. Dans trois projets, la structure collabore avec ses partenaires de l'Espace de vie sociale, de la Bibliothèque Alliance, de la Papothèque et de l'Accorderie. Elle cherche également à mobiliser plus largement, en ouvrant certaines journées d'ateliers à toutes les personnes intéressées. Mathilde Monfreux est la troisième artiste invitée à entrer dans la danse. Elle s'en réjouit et explicite pleinement sa démarche : « Pour moi, cette expérience – Le corps comme relation – consiste à travailler sur le soin que l'on peut avoir pour soi-même, pour les autres et pour son environnement. L'idée de soin comprend une notion de réversibilité. En lien avec l'improvisation, la danse permet un dialogue constant entre nos mondes intérieur et extérieur. »

Toucher, être touché

En tout, la danseuse et chorégraphe animera quatre rencontres "grand public", les 11 mars, 6 mai, 24 et 26 juin. Elle proposera aux participants de travailler avec des Mitsis, sortes de sculptures molles conçues par l'artiste plasticienne Elizabeth Saint-Jalmes, dont la forme ronde et la consistance peuvent rappeler celles des doudous de notre enfance, en beaucoup plus grand. « Ce sont des objets que l'on peut toucher et qui peuvent également nous toucher. Ils sont tous uniques et forment un grand tout. On peut par exemple y reconnaître des animaux, des parties du corps humain, la forme d'un nuage… et ainsi y projeter son imaginaire. » Mathilde Monfreux les utilise comme des médiateurs, afin d'aider d'abord chacun à être à l'écoute de ses perceptions et ressentis. Ensuite, l'idée est d'encourager les participants aux ateliers à s'en passer pour entrer en mouvement et interagir avec les autres membres du groupe. Le 27 juin, le Pacifique a prévu une journée festive, Les Merveilles : ouverte à tous, elle permettra de réunir l'ensemble des participants aux trois projets artistiques de ce début d'année.


<< article précédent
"D'égal à égal - Auf Augenhöhe" : une surprise de taille