Mémoires et résistances : « Éviter de reproduire les erreurs du passé »

Une semaine pour le souvenir et la lutte contre les idéologies d'exclusion : c'est le programme d'une manifestation organisée à l'espace Victor-Schoelcher de Seyssins jusqu'au 13 mars.


« Nous souhaitons assurer la transmission de la mémoire et combattre les idéologies d'exclusion, les inégalités et la résurgence du fascisme. » Pour Aurélien Rahon, président des Amis de la Fondation pour la mémoire de la déportation en Isère, la Semaine mémoires et résistances suit cet objectif depuis sa création, il y a 10 ans. Soirée slam, projections, pièce de théâtre… À travers des événements culturels variés « accessibles à tous », l'association désire attirer un large public, avec une attention particulière portée sur les jeunes : « On veut casser les codes autour de ces sujets et le sentiment d'éloignement qu'ils peuvent parfois ressentir par rapport aux événements passés. Pour cela, on part de l'actualité, on fait le parallèle entre les résistances d'aujourd'hui et d'hier, afin de montrer qu'il y a une réapparition de certains terreaux négatifs. C'est important de les sensibiliser et de les responsabiliser sur ces questions-là pour éviter de reproduire les erreurs du passé. »

Plusieurs événements proposés durant cette semaine ont ainsi été construits pour toucher ce public. L'exposition photo sur la déportation a en effet été réalisée par des jeunes de la MJC Bajatière. Quant à la soirée slam, menée par l'artiste Bastien Maupomé, elle a donné lieu en amont à des ateliers dans des collèges et lycées. Et c'est sur la projection de courts-métrages de deux jeunes réalisateurs que s'achèvera cette semaine pendant laquelle « les artistes nous apprennent à prendre la parole autrement ».

Semaine mémoires et résistances
À l'Espace Victor-Schœlcher de Seyssins jusqu'au 13 mars


<< article précédent
Artistes de compet’