Le Musée dauphinois mène l'enquête

ATTENTION : événement annulé !

Le Musée dauphinois prolonge les discussions autour des œuvres d'art spoliées pendant la Seconde Guerre mondiale. En complément de son exposition Rose Valland, il ouvre ses portes à une journée d'étude sur le sujet, vendredi 13 mars.


75 ans après la fin de la guerre, de nombreuses œuvres d'art spoliées par les nazis n'ont toujours pas retrouvé les mains de leurs propriétaires ou de leurs héritiers. Face à ce constat et en lien avec son exposition sur Rose Valland, le Musée dauphinois a décidé d'organiser une journée d'étude sur la restitution de ces œuvres. Au programme : des temps d'échange, des projections et, surtout, des interventions de nombreux spécialistes, comme celles de l'historienne de l'art allemand Nathalie Neumann ou encore du conservateur au Centre Pompidou Didier Schulmann.

Pour Olivier Cogne, directeur du musée, cet événement, « loin d'être réservé à un public d'initiés », permettra notamment d'évoquer, pendant la matinée, « le phénomène de spoliation pendant la guerre mais aussi l'action courageuse de la résistante Rose Valland qui, alors qu'elle travaillait au Jeu de Paume à Paris, a récolté clandestinement des informations précieuses sur l'origine des œuvres spoliées et l'endroit où elles étaient envoyées en Allemagne, afin de pouvoir les retrouver et les restituer ». L'après-midi sera ensuite l'occasion de faire un bilan sur l'évolution des recherches, en France et en Europe, de ces œuvres volées depuis la fin de la guerre, « des recherches qui donnent souvent lieu à des enquêtes très complexes mais passionnantes ».

Journée d'étude
Dans la chapelle du Musée dauphinois vendredi 13 mars, de 9h à 18h


<< article précédent
Mémoires et résistances : « Éviter de reproduire les erreurs du passé »