Made In Taïwan

La Palme de l'originalité à la Cinémathèque de Grenoble : jeudi 12 et vendredi 13 mars, l'établissement programme une série de films taïwanais. De quoi surprendre... agréablement !


C'était le genre d'événement à vous faire regretter de ne pas vivre à Paris : en avril dernier, la Cinémathèque française consacrait une impressionnante rétrospective au "cinéma de (mauvais) genre taïwanais" des années 60 à 80, composée de treize films rares et à peu près invisibles en toute autre circonstance. C'est donc peu dire que l'on est ravi du choix de la Cinémathèque de Grenoble de reprendre à son tour une partie de ce cycle jeudi 12 et vendredi 13 mars au cinéma Juliet-Berto, avec une sélection allant du film d'auteur contestataire (The Mountain, The End of the Track) au film de sabre en langue taïwanaise (The Vengeance of the Phoenix Sisters), en passant par la comédie sociale transgressive (The Elegant Mr Hu).

Comme l'explique Wafa Ghermani, curatrice de la rétrospective, « le titre de la rétrospective joue sur la polysémie de l'expression mauvais genre. Il s'agit de mettre en avant des films qui tentaient de s'échapper de la chape du discours dominant imposé par le gouvernement nationaliste chinois en place. Les films officiels mettaient en scène une société idéale sous l'autorité du gouvernement. Les films de la rétrospective, eux, minent cette image idéalisée, sont insolents dans les marges très limitées qu'ils avaient : héroïnes fortes, héros masculins négatifs, enfants qui triomphent de leurs parents ou qui se révoltent, regard peu amène sur le développement économique qui laisse de côté une partie de la population et en corrompt une autre (les nouveaux riches)… ».

Cycle (Mauvais) genre taïwanais
Au cinéma Juliet-Berto jeudi 12 et vendredi 13 mars au cinéma Juliet Berto, à xxx


<< article précédent
Une journée au Musée