De la paille à la poutre

Aussi séduisante que pédagogique, l'exposition Fibra présentée à la Plateforme invite à une exploration des possibilités structurelles et architecturales des matériaux naturels. L'occasion de se rappeler que la nature est quand même vachement bien faite et qu'il serait dommage de ne pas en tirer parti.


Paille, chanvre, bambou, osier... sont autant de matériaux naturels aux propriétés fascinantes que les habitants des quatre coins de la planète ont toujours su utiliser pour leurs constructions traditionnelles. Aujourd'hui, sensibles aux enjeux environnementaux et émancipés du dogme moderniste, de nombreux architectes voient à leur tour les avantages de leur usage pour leurs réalisations architecturales. Avant de présenter un éventail réjouissant de ces projets, le parcours de l'exposition Fibra a la bonne idée de proposer au visiteur de découvrir des objets conçus à partir de ces matériaux naturels par les étudiants en DPEA design de l'Ensag. La valorisation, dès l'entrée de l'exposition, de ces réalisations poético-fonctionnelles (un mur favorisant la communication, un espace privé portatif en osier) permet autant au visiteur de se familiariser avec ces différents matériaux que d'en saisir les qualités esthétiques indéniables.

Didactique et esthétique

Après la découverte de ces projets multisensoriels, l'exposition laisse place à la présentation factuelle d'une série de projets architecturaux internationaux. En introduction, des panneaux expliquent les usages possibles de chacun de ces matériaux grâce à de très didactiques séquences dessinées, qui nous permettent ensuite de mieux saisir la qualité de chacun de ces projets. Le parcours prend le parti pris de rassembler les réalisations en fonction de l'usage qui est fait de ces matériaux : "clore et séparer", "habiller et couvrir"… Si l'Europe héberge quelques belles architectures dont le coffrage et l'isolation sont en fibres naturelles, on ne s'étonnera pas de trouver en Asie du Sud-Est de magnifiques structures en bambou dont l'entrelacement quasi hypnotique se révèle structurellement aussi souple que solide.

FIBRA, bâtir en fibre végétale
À la Plateforme jusqu'au 27 juin


<< article précédent
"Le Grand Théâtre d'Oklahama" : une place au soleil