Une plateforme pour l'entraide

Lutter contre le coronavirus en restant solidaires les uns des autres : sans sortir de chez soi, c'est ce que permet la plateforme Grenoble Voisins Voisines, lancée par la Ville.


L'épidémie de coronavirus vous motive à aider les autres, mais ne savez pas que faire concrètement et/ou comment procéder ? Elle vous complique la vie et vous avez besoin d'assistance ? Grenoble Voisins Voisines (http://www.grenoble.fr/voisinsvoisines) apporte des solutions : la plateforme vise ainsi « à améliorer le quotidien des habitants de Grenoble, réduire leur solitude éventuelle et renforcer les liens de solidarité envers les plus fragiles ». Elle fonctionne de manière très simple et, afin de faciliter les relations de proximité et limiter les contacts, utilise le système de géolocalisation. L'idée est de pouvoir faire face à des nécessités diverses : gardes d'enfants, courses alimentaires pour les personnes fragiles et/ou âgées, appels téléphoniques pour rompre l'isolement, bons conseils divers entre particuliers. Les services proposés doivent bien entendu être gratuits à 100% - la Ville rappelle qu'il existe des opérateurs privés pour toute offre payante.

Toutes les solutions apportées par les aidants sont accessibles aux personnes en difficulté, en quelques instants seulement. Seules les bénévoles qui veulent aider doivent créer un compte pour apporter les renseignements utiles : cela ne prend qu'une minute et n'oblige pas à donner des informations personnelles sensibles. Bonne nouvelle : quelques jours seulement après sa création, Grenoble Voisins Voisines regroupait déjà plus de 1 000 propositions d'aide. Un chiffre qui ne demande qu'à grimper encore.


<< article précédent
Nasser Djemaï : « Je crains qu’après cette crise, la culture soit la dernière roue du carrosse »