Jeu de société : le print and play à la rescousse du confinement

Vous aimez jouer ? Vous aimez bricoler ? Vous avez une imprimante à la maison ? Si vous avez répondu d'un oui enthousiaste à ces trois questions, alors vous voilà prêt à découvrir le monde (très opportun en ce moment) du "print and play". Internet regorge de propositions qui permettront de renouveler vos parties en famille, de 2 à 10 joueurs.


Print and play est un terme anglais qui signifie "imprimer et jouer" et sert à la diffusion et fabrication de jeux de société. À l'origine, c'est un procédé de partage de jeux de société. Un auteur pouvait ainsi envoyer les fichiers numériques à des éditeurs ou des testeurs afin de faire connaître son jeu et l'affiner ou de proposer son prototype à l'édition. De nos jours, c'est devenu un format à la mode et le principe est le même : pour faire connaître un jeu, des auteurs ou parfois des éditeurs mettent aussi à disposition gratuitement ou en pledge (financement participatif) des kits à télécharger et faire soi-même.

En général, des fichiers PDF ou JPG sont mis à disposition sur un espace de stockage : le lien est envoyé aux intéressés ou totalement ouvert au public. On peut en trouver une multitude sur les forums ou les sites des éditeurs. Nous avons de tout dans les PNP, du format très basique pour découvrir la mécanique de base, aux jeux qui sont largement plus évolués sur le plan graphique et mécanique. Certains se servent également de ce média pour faire du "fan-made", comprenez par là des créations de fans autour d'un jeu. 7 Wonders, par exemple, a vu des extensions créées par des fans pour varier un peu le plaisir.

Notre sélection de jeux PNP :

Foufoufou de Corentin Lebrat et Théo Rivière. Ce PNP est une version allégée proposée à l'occasion du confinement. Geste sympa de l'éditeur KYF. Vous y retrouverez les règles du jeu, 18 pions et 30 cartes. 24 cartes du jeu d'origine et 6 spéciales. Le jeu est fait de sorte qu'il soit facilement imprimable et qu'il ne vide pas toutes vos cartouches d'encre. Les auteurs n'ont pas résisté à mettre quelques cartes spéciales "confinement responsable".

Tong de Bruno Cathala. Ce jeu en PnP a une histoire particulière qui vous est racontée dans l'article fourni. Pour résumer, Bruno Cathala a offert ce jeu à la communauté ludique pour la remercier de lui avoir fait gagner un concours ludique.

Paper tales. Un jeu un peu plus complexe mais passionnant de l'éditeur Cath Up Games. Jeu complet, il manque quelques pièces d'or et d'argent facilement remplaçables par ce que vous trouverez à la maison (pin's, noisettes, quenelles périmées, cacahuètes, etc.)

Le PnP de Two Room and a Boom. Ce jeu publié en PnP ayant connu un petit succès, son auteur a finalement trouvé un éditeur. Le PnP est toujours disponible et avait été mis en démo lors du Kickstarter. Le jeu est parfaitement jouable en l'état, les cartes étant juste un peu moins fonctionnelles que dans l'édition physique.

Infection express. Le jeu qui va bien en ce moment. Qui sait ? Peut-être vous sauvera-t-il la vie en vous permettant d'acquérir les bons réflexes de survie.

Le PnP de Secret Hitler. Encore un jeu de démo avant financement, l'intérêt de cet exemple réside dans le thème assez underground (certains joueurs incarnent des fascistes et Hitler) qui n'aurait que difficilement été possible hors PnP et financement participatif.

Fist'em'all. Ce jeu est également pourvu d'un thème original (fister des super héros) et sa commercialisation est presque impossible, le seul moyen est de passer par le financement participatif (première campagne ratée, deuxième en cours). L'éditeur a fait mettre des feuilles contenant un PnP du jeu (sans certains héros, sans les poings et sans le matériel spécial) dans les coffrets collector des BD Sticky Pants (des mêmes auteurs).

Les geeklists de Print'n'Play sur Boardgamegeek. De nombreuses listes référençant des jeux en PnP, dont les fichiers sont souvent accessibles sur le même site.

Un site dédié aux PnP. Avec les liens proposés, vous aurez une proposition quasi exhaustive des offres gratuites proposées en ligne.

Pour aller plus loin :

> https://pnpfrance.wordpress.com/
> http://jeuxprintandplay.fr/
> http://www.jeuxfabrique.fr/


<< article précédent
Antoine Conjard, directeur de l’Hexagone : « On a le sentiment que la saison est terminée »