Le Centre Bastille poursuit son œuvre

Lui aussi contraint à la fermeture le temps du confinement, le centre d'art grenoblois continue de communiquer sur son site Internet et les réseaux sociaux. Une bonne opportunité pour (re)découvrir certains artistes, tout en les aidant à faire face à la situation actuelle.


« On continue » : deux mots pour dire sa détermination à rester en contact avec le public. Le Centre d'art Bastille a de la suite dans les idées et l'intention de garder le rythme pour partager encore quelques-uns de ses coups de cœur. Une démarche que les équipes explicitent en quelques mots, en s'adressant directement aux esthètes qui passent sur leur site Internet : « Nous souhaitons pouvoir continuer à vous offrir un peu de culture et de diversité. C'est pourquoi, tout au long de ces semaines, nous allons distiller, via nos réseaux sociaux, notre site web et notre newsletter, un contenu créé pour vous faire connaitre notre métier, vous parler de nos prochaines expositions, susciter votre curiosité, mais aussi vous présenter les personnes qui travaillent avec nous tout au long de l'année ».

La plupart des premières mises à jour mettent en avant certaines personnalités liées au Centre et une partie de leurs travaux. Mieux : les photographies des œuvres présentées sont à chaque fois accompagnées d'un texte de longueur variable, permettant ainsi au public – même profane – de mieux connaître les artistes concernés. Bonne nouvelle pour celles et ceux qui ont manqué certaines expos passées : il est d'ores et déjà possible de trouver des éléments sur celles de Quentin Armand, Cécile Beau, Jeanne Susplugas, Wilfrid Armanda et Vincent Mauger (photo), autant de grands noms accueillis au sommet de la Bastille entre 2015 et 2019. D'autres, à l'image de Nelson Pernisco et Hugo Scibetta, voient aussi annoncés leurs projets futurs, bien qu'ils soient désormais décalés dans le temps. Une originalité : par liens croisés, le Centre permet par ailleurs d'aller plus loin lorsqu'un artiste accepte de se prêter au jeu. Elodie Guilland, par exemple, propose des dessins originaux à colorier, en téléchargement libre.

Du soutien pour les créateurs

Ce n'est pas tout : afin d'aider les artistes à surmonter leurs difficultés actuelles, le Centre s'efforce « de faire passer des liens sur les mesures exceptionnelles mises en place » par les acteurs locaux et nationaux des arts visuels. En complément, il relaie un questionnaire qui leur est destiné, tel qu'il a été élaboré par le CIPAC (Fédération des professionnels de l'art contemporain). Objectif : « Examiner les conséquences de l'épidémie de COVID-19 sur les professionnels et structures du secteur et recenser les problématiques auxquelles ils ont à faire face, notamment sur le plan financier ». Les éléments ainsi recueillis seront rendus anonymes pour être ensuite transmis à la direction générale de la Création artistique du ministère de la Culture.

Liens utiles

Le site Internet du Centre : https://cab-grenoble.net/
Sa page Facebook : https://www.facebook.com/centre-dart-bastille-23858368545/
Son compte Instagram : https://www.instagram.com/centredartbastille/


<< article précédent
Et si on en profitait pour manger local ?