Du théâtre… à distance

Confinée oui, mais sûrement pas résignée : l'équipe du Théâtre du Risque casse les murs symboliquement et, vendredi 10 et samedi 11 avril, va proposer une représentation… virtuelle. De quoi titiller la curiosité...


On les avait quittés un soir de mars, après une représentation de Givrée portée par l'énergie communicative d'Honorine Lefetz, dépités à l'idée de devoir renoncer à certaines dates programmées et de devoir rester chez eux pendant un temps indéterminé. Inquiets, également, des conséquences de l'épidémie de coronavirus sur leur avenir professionnel. Pas question toutefois de céder à la sinistrose : la compagnie Le Théâtre du Risque tâche de faire front commun face aux difficultés actuelles et tente de donner une nouvelle forme à ses expressions artistiques. C'est ce qui l'a conduite à préparer un spectacle… sans public immédiat, proposé en consultation libre par le biais d'Internet, chacun chez soi, vendredi 10 et samedi 11 avril. Comment procéder ? Depuis un support numérique, il suffit de cliquer sur un lien (https://www.twitch.tv/letheatredurisque) à l'un des deux créneaux proposés pour assister alors à Ce qui nous reste de ciel, un spectacle monté et joué live. Il adapte un texte de Kevin Keiss (édité chez Actes Sud) : la compagnie a pu échanger avec le jeune auteur grâce à des relations communes.

Toute ressemblance...

« On a fait des lectures quotidiennes et son texte nous a marqués », précise Sébastien Geraci, metteur en images de la pièce. Ce qui nous reste de ciel nous parle de la privation de liberté progressive dans un pays en guerre et d'un mode de communication non physique ». Parallèle avec le monde d'aujourd'hui possible et même assumé : « Le fait qu'il n'y ait aucun contact entre les personnages traduit la situation actuelle de nos échanges sociaux. Le texte nous a intéressés pour les questions autour de la foi et sa frontière avec une forme de folie. » Pourquoi pas ? La veille d'une étrange première, nous avons eu la chance de pouvoir assister à une générale au moins aussi surprenante. Sur l'écran de l'ordinateur, les comédiens apparaissent et disparaissent, au gré de l'intrigue – c'est le mot ! – et des dialogues. Crédibles malgré l'absence de confrontation directe avec leurs partenaires de jeu et, bien sûr, le public d'une salle de spectacle « ordinaire ». « Nous avons dû faire face à quelques modifications pour les personnages, la technique ne nous permettant d'accueillir que sept participants, ainsi qu'un monteur. » Tout ne sera peut-être pas parfait lorsque vous aurez l'occasion d'apprécier cette drôle de pièce. Nous avons au moins une certitude : Honorine Lefetz, Sébastien Geraci et les autres – Anne-Claire Brelle, Marie Neichel, Charles-Étienne Coly, Florian Delgado, Anthony Gambin et Bastien Lombardo face caméra, mais aussi Noé Eynard en coulisses – feront le maximum pour vous intéresser et vous divertir. On espère les revoir très vite sur de vraies planches…  

Ce qui nous reste de ciel (spectacle gratuit)
Vendredi 10 avril à 21h et samedi 11 à 18h, sur le site :
https://www.twitch.tv/letheatredurisque


<< article précédent
Rémi Perrier : « Aujourd'hui, je ne peux pas dire si Musilac est annulé ou ne l’est pas »