Comptons sur les contes !

Une très bonne nouvelle : à défaut d'organiser son festival en mai, le Centre des Arts du Récit, à Saint-Martin d'Hères, a pris un peu d'avance sur le calendrier et propose dès à présent aux amateurs d'écouter des contes depuis leur lieu de confinement. Avec un très riche programme !


La décision fut difficile, mais elle s'est logiquement imposée : comme tant d'autres créateurs d'événements, le Centre des Arts du Récit a bel et bien dû renoncer à son grand rendez-vous printanier. Face à cette situation, l'équipe organisatrice n'aura toutefois pas tardé à rebondir. La 33e édition ne peut se tenir in situ ? Un plan B a été mis en place : « Dans cette période troublée, le Centre a souhaité proposer un événement qui permette de continuer à faire vivre l'oralité et de garder le lien ». Il lance donc "Allo Conteur ! ", une solution de repli élaborée après quelques semaines de télétravail, grâce aussi à la mobilisation des artistes qui étaient attendus à Saint-Martin d'Hères dans une quinzaine de jours. Un nouveau calendrier a été défini : c'est depuis le matin du 23 avril – et jusqu'au 10 mai inclus – que les Arts du Récit s'invitent… directement dans les foyers !

Au téléphone ou via Internet

Il existe plusieurs façons d'en profiter : chaque jour, week-ends compris, plusieurs créneaux horaires sont disponibles pour les petites et grandes oreilles, selon un planning communiqué sur une page dédiée du site Internet des Arts du Récit – lequel donne aussi toutes les infos utiles pour participer. Selon le choix de chacun, les conteuses et conteurs peuvent être écoutés en direct au téléphone, en vidéo via une application numérique ou encore sur le compte Facebook des Arts du Récit. Test à l'appui, nous avons vérifié que cette belle idée séduit déjà au-delà des frontières de l'agglo grenobloise. Un membre de la rédaction du Petit Bulletin s'est connecté avec sa petite fille… et constaté de visu qu'une partie du "public" était en ligne depuis la Moselle ! Pour ne pas laisser passer son tour, la seule véritable précaution à prendre est dès lors de réserver son conte à l'avance : les jauges sont restreintes et les places limitées, même si la volonté affichée par les organisateurs est bien de satisfaire tout le monde.

Pour eux aussi, le concept est inédit : « Comme c'est une première, nous ajusterons le nombre d'auditeurs au fur et à mesure. C'est aussi une expérience nouvelle pour les artistes conteurs qui ont pour habitude d'être dans la proximité physique. » Dense, la grille de programmation laisse espérer une réussite : elle a été conçue pour plaire aux tout-petits, aux familles, mais aussi aux seuls adultes. En complément, les Arts du Récit mettent également à disposition d'autres ressources, gratuitement, toujours depuis le site Internet ou le compte Facebook. L'occasion de prolonger le plaisir.


<< article précédent
Fontaine : le Vog maintient le cap