Demain, le vélo au secours des transports en commun délaissés ?

50% des usagers habituels des transports en commun pourraient s'en détourner lors du déconfinement, au profit d'autres moyens de déplacement. Pour que ce report ne se fasse pas majoritairement sur la voiture, des aménagements temporaires en faveur du vélo devraient voir le jour prochainement dans l'agglomération grenobloise.


90 millions. C'est le nombre de voyages enregistrés chaque année dans les transports en commun grenoblois. Peut-on imaginer que la moitié des voyageurs se tournent vers la voiture par peur d'une contamination au Covid-19 dans les bus ou les tramways, et par les contraintes de distanciation sociale ? Certainement pas pour la Métro, l'ADTC (Association pour le développement des transports en commun) et la ville de Grenoble, qui ne souhaitent pas voir une augmentation de l'usage de la voiture individuelle, des bouchons et de la pollution. Le risque est probable : les services sont donc sollicités pour trouver des solutions temporaires d'aménagement, afin de favoriser des mobilités non polluantes et plus garantes de la sécurité sanitaire individuelle et collective.

Plutôt à bicyclette...

Le vélo est la solution privilégiée, avec la création de voies cyclables temporaires suivant les gros axes de circulation de la métropole (le long des lignes de tramways et des bus Chrono). Objectifs : favoriser la pratique bien sûr, mais aussi rendre l'usage de la voiture moins évident, avec des capacités de circulation moins importantes. Les grandes lignes du projet ont déjà été dessinées et sont en train d'être peaufinés. Nous tâcherons de vous communiquer ces nouveaux (et ambitieux) plans de circulation dès qu'ils auront été adoptés officiellement par les instances dirigeantes et que nous pourrons le faire. Vous pouvez déjà préparer vos vélos !


<< article précédent
28 avril : les nouvelles annonces d’Édouard Philippe