Des notes d'espoir

Le confinement les a obligés à renoncer à certains de leurs spectacles. Dépités, les membres du groupe Lamuzgueule ne sont pas inactifs pour autant et ont initié une chaîne de solidarité en faveur des sans-abris. Notre coup de cœur du jour !


Impossible d'y échapper :à défaut de remplir les théâtres, chapiteaux et autres salles de spectacle, de très nombreux artistes ont réussi, toutes ces dernières semaines, à se faire entendre sur les réseaux sociaux. C'est ainsi que le Grenoble Virtual Collective est né au mois d'avril dernier : il regroupe aujourd'hui une trentaine d'artistes de la région. Leur objectif ? « Mettre en musique le déconfinement et un retour à la vie progressif, tout en douceur ». Venus d'horizons musicaux divers, tous se sont réunis autour de Free, la très belle chanson de Stevie Wonder, pour en livrer une interprétation collective, chacun se filmant chez lui. Regroupées et montées, les soixante vidéos ainsi obtenues ont servi d'images pour un clip qui fait le buzz sur Internet et notamment sur la page Facebook de Lamuzgueule, le groupe électro swing, funk et hip-hop, à l'origine du projet.

« Faire quelque chose pour aider les autres »

L'histoire ne s'arrête pas là. Déborah, Romain et leurs potes proposent au public d'écouter leur morceau, mais aussi de faire un don à la Fondation Abbé Pierre. « Tout cela est parti un soir où, en visio, nous discutions de ce que nous devions faire pour avancer nos projets, explique Romain, le chanteur de Lamuzgueule. Avec Déborah, on a prolongé la conversation et on s'est dit que ce serait cool de faire aussi quelque chose pour aider les autres. On a pensé à cette action en faveur des sans-abris. Pour ma part, j'avais déjà travaillé avec Retour de Scène et, en 2014, nous étions sur l'album de la Cuvée grenobloise ».

Un atout supplémentaire : dans leur carnet d'adresses, les amis ont trouvé assez de musiciens motivés pour concrétiser leur idée. Heureux de ce résultat, ils aimeraient aller plus loin et envisagent d'autres actions de ce genre. Ils rêvent aussi d'élargir leur collectif... et de le réunir sur scène ! Leur campagne se poursuit jusqu'au 11 juin, avec l'espoir de récolter au moins 10 000 euros. Lamuzgueule a annulé certains concerts et n'a pas pu enregistrer d'EP, comme c'était prévu. « On a changé nos plans. Ce n'est pas grave. C'est un peu moins agréable que d'habitude, mais on a continué à composer, autrement. » Le groupe travaille actuellement sur un album, qui devrait sortir l'année prochaine.


<< article précédent
Des nouvelles des musées