La Source entre deux eaux

Jeux-concours, clips vidéo et informations diverses : en télétravail comme sur les réseaux sociaux, la salle fontainoise est restée active et visible toutes ces dernières semaines. Déconfinement aidant, les équipes renouent désormais avec un certain optimisme.  


L'image, insolite, tombe pile au bon moment pour lutter efficacement contre la sinistrose ambiante : mercredi 13 mai, on a pu voir les musiciens de Marthe, groupe de jazz méditerranéen fontaino-grenoblois, avec leurs instruments, à proximité de la Cerisaie. Étonnant, mais tout à fait logique : le quatuor a offert un concert en plein air aux personnes hébergées au sein de la résidence, à l'écoute depuis leur balcon ou sur des chaises installées dehors… dans le strict respect des normes sanitaires actuelles. L'opération a été reconduite le lendemain à la Roseraie. Édith Sarrat, directrice des deux résidences, a souhaité proposer un temps de distraction aux seniors toujours confinés. Le directeur technique et le régisseur général de la Source étaient eux aussi "dans le coup".

Un soutien aux artistes locaux

Ce n'est pas fini : d'autres concerts sont d'ores et déjà annoncés ces prochaines semaines. Les 19 et 20 mai, ce sera au tour de l'accordéoniste Kinkin, qui sera lui-même suivi de près par la chanteuse jazz Grazzia Giu, les 28 et 29. La programmation devrait se prolonger ensuite, au moins jusqu'à la Fête de la Musique, le 21 juin. L'idée est bien que tout le monde en profite, publics et artistes réunis : « Outre la motivation de pouvoir de nouveau proposer des concerts à des publics isolés, c'est également l'occasion de permettre à des musicien(ne)s de travailler dans cette période où leurs concerts sont annulés (ou reportés), en privilégiant les artistes intermittents et locaux », peut-on lire dans un communiqué de la Source. La salle prendra à sa charge le cachet des artistes.

Des promesses pour la suite

Une autre bonne nouvelle d'ordre financier : les techniciens intermittents de La Source pourront être rémunérés jusqu'à la fin du mois de juin, comme prévu avant le confinement. Ils seront donc en mesure de revenir travailler sur site, afin d'assurer la maintenance du matériel technique, notamment. L'équipe de la Source a par ailleurs œuvré pour que les spectacles qui auraient dû avoir lieu aux dates de fermeture puissent être reportés. Cette rude bataille porte ses fruits : même si quelques incertitudes demeurent, un nouveau créneau a été défini avec la plupart des artistes concernés, à partir du mois de septembre. Les locaux devraient dès lors rouvrir prochainement, pour l'achat de billets ou l'inscription à l'école de musique. Il reste du travail pour boucler la programmation de la saison 2020-2021, qui devrait faire l'objet d'annonces vers la mi-juin.  Le public, lui, a su rester patient : la Source n'a reçu que peu de demandes de remboursement pour les spectacles qu'elle a dû décaler. De bon augure avant la reprise !


<< article précédent
Des notes d’espoir