Le street art fait face (au mur)

Malgré la crise sanitaire, l'équipe du Street Art Fest Grenoble-Alpes a décidé de maintenir l'événement qui, depuis six ans, accompagne l'arrivée de l'été. Jérôme Catz, son fondateur, nous dévoile quelques informations sur la forme que prendra cette édition particulière intitulée "Résilience".


« Nous sommes relativement privilégiés par rapport aux festivals de musiques qui concentrent un grand nombre de personne sur un temps très court », explique Jérôme Catz, le directeur de du Street Art Fest Grenoble Alpes. En effet, si une partie de la programmation des expositions ainsi que les évènements rassemblant du public sont reportés ou annulés, la réalisation de plusieurs fresques est maintenue. Naturellement, il a fallu réduire la voilure. « Un certain nombre d'artistes internationaux sont dans l'impossibilité de se déplacer. Par ailleurs, l'organisation du festival dans les conditions de la crise que nous traversons nécessite de la part des équipes une adaptation permanente. Dans ce contexte, chaque projet demande un plus grand temps d'accompagnement. »

Pour compenser l'absence de moments conviviaux que sont les vernissages et les inaugurations de fresques, le festival devrait proposer en ligne quelques vidéos qui permettront de rencontrer les artistes et donner à voir l'évolution des réalisations. Pour ce qui est du programme définitif, l'équipe avance avec prudence, sachant que la situation sanitaire peut évoluer rapidement. La programmation sera donc annoncée au goutte à goutte, semaine après semaine, à partir de la fin du mois de mai. Quant aux artistes dont les fresques étaient programmées cette année, ils devraient venir les réaliser l'année prochaine. En effet, comme Jérôme Catz le formule de manière amusante, « le mariage entre les copropriétés et les artistes est un travail considérable : nous ne souhaitons pas en perdre les bénéfices ! » Les organisateurs de l'événement indique que toutes les informations et actualités du Festival pourront être suivies sur le site Internet de la manifestation (www.streetartfest.org) et les réseaux sociaux.


<< article précédent
La Source entre deux eaux