Le Musée de Grenoble remonte le temps

Après dû fermer ses portes pour respecter les règles sanitaires édictées par le gouvernement, le musée a désormais rouvert : il est enfin possible de découvrir sa très belle nouvelle exposition, "Grenoble et ses artistes au XIXe siècle".


Confinement oblige, l'exposition avait fermé ses portes quelques heures après la visite de presse ! Avec Grenoble et ses artistes au XIXe siècle, le Musée de Grenoble propose non seulement de faire découvrir les multiples facettes de la vie artistique grenobloise de cette époque (création de l'école et du musée de peinture, vitalité des cercles d'artistes…), mais également de dévoiler un certain nombre de pièces remarquables de sa collection. Ainsi, le riche parcours qui est proposé réserve quelques surprises, à commencer par l'exhumation de plusieurs sculptures restaurées pour l'occasion dont un Berlioz mourant de Pierre Rambaud absolument saisissant.

Plus loin, les amateurs d'histoire et d'urbanisme seront curieux de découvrir les représentations d'un Grenoble qui n'est plus : on y dépeint la branlante porte de Bonne, de chaleureux camps de bohémiens porte de France et l'absence de voies de circulation sur les quais (les façades des maisons plongeant alors directement dans l'eau). Disséminées dans l'exposition, d'autres pièces valent le détour. Par exemple, on remarquera la miniature d'une sculpture aujourd'hui disparue du Génie des Alpes par Victor Sappey : barbe blanche, bâton à la main, le vieillard accompagné d'une biche et d'un ours a des airs de Gandalf ! Quelques salles plus tôt, plusieurs murs sur lesquels des portraits des artistes et notables grenoblois nous rappellent que le développement de la notoriété par la mise en scène de soi ne date pas des réseaux sociaux. Enfin, un audacieux épilogue, après deux incontournables salles consacrées aux paysages de montagne, ouvre vers de nouveaux horizons : ceux offerts par les peuples colonisés, mais également par les artistes modernes dont l'essentielle Jacqueline Marval !


<< article précédent
La Rampe prépare la suite